Orientation scolaire : de plus en plus d'entreprises privées sur le marché en Normandie

Au moment de choisir une orientation scolaire post-bac, beaucoup d'élèves et leur parents doutent sur le choix d'une filière. De plus en plus de familles consultent des cabinets d'orientation privés. Au détriment des conseillers d'orientation "classiques". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Se contenter des tests d'orientation scolaire proposés dans les lycées ou faire appel à un cabinet privé pour trouver une idée d'orientation compatible avec les envies et les possibilités de son enfant ?
Les parents font de  plus en plus le choix de se tourner vers le secteur privé pour trouver un avenir scolaire à leurs enfants. Ils ont l'embarras du choix car ces entreprises privées, spécialisées dans le conseil en orientation scolaire, se sont fortement développées dans notre région ces dernières années.

Un choix qui n'est toutefois pas à la portée de toutes les bourses. Moyennant finances, les cabinets privés prennent beaucoup plus de temps pour traiter le dossier de leurs "clients". 

VIDEO : le reportage de David Frotté, Philippe Derouet, Marc Moiroud Musilo et Judikaëlle Rousseau avec les interviews de : 

  • Pauline Houot, élève en Terminale ES
  • Claire Gaborieau, co-fondatrice d'ID Orientation
  • Lucie, Katia et Christian Renard
  • Paul Courtaud, directeur Général de Success Torus
  • Bernard Houot, père de Pauline  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité