L'Université de Rouen fête ses 50 ans ! Alors, certes, sa voisine caennaise est forte d'une histoire vieille de plus de 500 ans… Mais l'occasion méritait bien une conférence de presse. Elle se tenait ce mercredi 20 janvier 2016 à la maison de l'Université, sur le campus de Mont-Saint-Aignan.
Aujourd'hui répartie sur 7 sites différents, l'Université de Rouen compte 28.000 étudiants. Un chiffre en augmentation. A sa création, en 1966, elle n'en accueillait que 7.000 !
ll y a 50 ans, l'indépendance rouennaise était une révolution dans le monde universitaire, dominée par la sacro-sainte université de Caen, fondée il y a plus de 500 ans. Ironie de l'histoire, avec la réunification de la Normandie, l'heure est aujourd'hui au regroupement.
L'avenir est au regroupement
D'ailleurs, la nouvelle entité existe déjà : elle s'appelle Normandie université et regroupe six entités. Les universités de Caen et de Rouen bien sûr, mais aussi l'université du Havre, l'Institut national des sciences appliquées de Rouen, l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen et l'École nationale supérieure d'architecture de Normandie.
Des projets ont d'ailleurs d'ores et déjà été mis en commun, comme la formation doctorante.
Le reportage de Marie du Mesnil-Adelée et Didier Meunier (montage : Marie-Céline Varin), avec les interviews de :
- Michel Chevalier, recteur de l'académie de Rouen (sur archives INA 12 mai 1966)
- Axel, 1ère année de licence d'histoire
- Marie, 3ème année de Langues Etrangères Appliquées
- Mélanie, master enseignement
- Julien, 2ème année d'histoire
- Cafer Özkul, président de l'Université de Rouen
Cette conférence de presse du mercredi 20 janvier était la dernière du président Cafer Özkul, qui termine son deuxième mandat. Il était l'invité de notre journal régional de midi :