A Alençon, l'académie du sabre laser va accueillir au printemps ses premiers Jedi

Eric et Cyriaque, les deux maîtres Jedi d'Alençon ! / © NC
Eric et Cyriaque, les deux maîtres Jedi d'Alençon ! / © NC

Le club d'escrime "Les Ducs d'Alençon" va créer au printemps prochain son académie du sabre laser, l'arme fétiche des chevalier Jedi de la saga Star Wars. Aussi insolite soit-elle, la discipline est plutôt bien vue par la fédération française d'escrime.

Par CM et NC

C'est "l'arme des chevaliers Jedi. Les nouveaux pistolasers sont bien moins précis. C'est élégant, maniable. L'arme noble d'une époque civilisée", expliquait Obi-Wan-Kenobi au jeune Luke Skywalker en lui transmettant le sabre laser ayant appartenu à son père. Au même titre que le masque du seigneur Vador, l'Etoile noire ou le Faucon millenium, le sabre laser est l'un des emblèmes de la saga créée voilà plus de 40 ans par Georges Lucas. Et remise ces dernières années sur le devant de la scène par le studio Disney, le nouveau propriétaire de la licence.

Chez certains fans, le sabre laser est plus qu'un accessoire de déguisement à arborer fièrement lors des conventions ou des projections du dernier volet en date. C'est une véritable discipline. Ces dernières années ont vu fleurir un peu partout dans le monde et notamment en France (en Isère ou en Dordogne) des académies où l'on enseigne aux padawans la maîtrise de l'arme fétiche des chevaliers Jedi. La prochaine ouvrira très prochainement à Alençon, dans le département de l'Orne.

Cette initiative n'est pas née de l'esprit d'un fan illuminé mais de deux escrimeurs confirmés, Eric Loiseau, le président du club d'escrime "Les Ducs d'Alençon" et son fils Cyriaque. "C'est un mélange d'escrime et de kendo (ndlr: un art martial japonais) où le but est de toucher l'adversaire à différents endroits", explique ce dernier, "En fonction des différents endroits qu'on touche, on va marquer différents types de points".

La bienveillance de la fédération

Une discipline déjà codifiée donc et qui bénéficie de la bienveillance de la Fédération française d'escrime. Celle-ci a mis en place un groupe d'étude "Sabre laser" et l'un de ses membres a publié voilà deux ans un "Manuel de combat au sabre laser: initiation à l'escrime artistique". Elle a même organisé début décembre son premier stage officiel dédié à cette discipline. "C'est un très bon moyen de s'initier à l'escrime même si c'est différent", explique le président des "Ducs d'Alençon", un club qui compte aujourd'hui 80 licenciés, "Moi je suis sabreur d'origine. Le sabre laser s'apparente un peu au sabre qu'on pratique en compétition: parade, riposte."

L'académie alençonnaise de sabre laser devrait ouvrir ses portes en mars prochain. Elle sera ouverte aux plus de 18 ans.


Un reportage de Nicolas Corbard et Guillaume Le Gouic
Intervenants:
- Cyriaque Loiseau, sabreur et initiateur de l'Académie du sabre laser à Alençon
- Eric Loiseau, président du club d'escrime Les Ducs d'Alençon

L'académie du sabre laser d'Alençon

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dieppe : concertation et réunions pour les "ruthmes scolaires"

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés