• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Alençon: des CV projetés au ciné

Claudie est une des participantes au projet "Ici né l'emploi". Son cv vidéo est projeté dans les salles de cinéma d'Alençon
Claudie est une des participantes au projet "Ici né l'emploi". Son cv vidéo est projeté dans les salles de cinéma d'Alençon

Le Bureau d'Information Jeunesse et la mission locale d'Alençon se sont associés pour réaliser des curriculums vitae vidéo qui sont projetés cette semaine dans les salles de la capitale de l'Orne.

Par Christophe Meunier

C'est un joli coup de projecteur sur des personnes en recherche d'emploi, un coup de projecteur de cinéma. Cette semaine, les spectateurs des salles alençonnaise découvriront, avant la projection de leur film, des curriculum vitae en vidéo, comme celui de Claudie, 24 ans, titulaire d'un BTS d'assistante de gestion. Ce projet, baptisé "Ici né l'emploi", a été lancé par le Bureau d'Information Jeuness et la mission locale d'Alençon.
Alençon: des CV projetés au ciné
Reportage de Nicolas Carbard et Damien Migniau

"C'est toujours impressionnant de voir l'image qu'on dégage parce que quand on fait la vidéo, on ne s'en rend pas forcément compte de ce qu'on montre aux autres", explique Claudie, après s'être découverte sur grand écran. Car outre l'exposition, ce projet permet aux candidats d'acquérir de nouvelles compétences. La jeune femme de 24 ans a ainsi travaillé durant plusieurs mois son image, son élocution mais aussi sa présentation (le choix des mots, des idées et compétences à metre en avant) pour la réalisation de cette vidéo de quelques secondes. "Ce sont des compétences qui vont pouvoir leur resservir par la suite, notamment lors d'un entretien ou sur un job-dating", souligne Romain Dubreuil, directeur du Bureau Information Jeunesse.

Seuls trois candidats ont accepté de participer au projet "Ici né l'emploi". Pour Claudie, cette expérience s'avère déjà positive. La jeune femme vient de décrocher un CDD de sept mois.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Il y a 110 000 ans cette plage était une steppe

Les + Lus