• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Emploi en Normandie : les métiers les plus recherchés par département

En 2019, 111 650 intentions d’embauche sont prévues en Normandie. / © Loic Venance/AFP
En 2019, 111 650 intentions d’embauche sont prévues en Normandie. / © Loic Venance/AFP

Bonne nouvelle pour les demandeurs d'emploi. Ce 11 avril, Pole emploi annonce une augmentation des projets de recrutement. La Normandie est la deuxième région où les besoins de main-d'oeuvre ont le plus augmenté. En 2019, 1/4 des établissement normands envisagent de recruter.

Par Raphaëlle Besançon & Catherine Gauberti

"Les intentions d'embauche sont au plus haut depuis dix ans", annonce Pôle emploi, le 11 avril. 

Pôle emploi rend publique son étude annuelle sur les projets d'embauches des entreprises. Résultat : par rapport à 2018, ils augmentent partout en France. C'est même la première fois en dix ans qu'une telle hausse est prévue. Pole emploi la chiffre à 14,8%, soit 350 000 projets d'embauches. En France, en 2019, on comptera donc 2,69 millions d'embauches potentielles.
 

La Normandie, sur la 2ème marche du podium de l'emploi en France

Parmi les régions qui voient leurs intentions d'embauches le plus augmenter, on trouve Les Pays de la Loire (+24,8% par rapport à 2018), la Normandie (+21,1%) et le Nord-Pas-de-Calais (+18,3%).

En 2019, 111 650 intentions d’embauche sont prévues en Normandie. 1/4 des établissement normands envisagent de recruter.
 
1/4 des établissements normands envisagent de recruter en 2019.
1/4 des établissements normands envisagent de recruter en 2019.
 

Les chiffres clefs de projets de recrutement en Normandie en 2019 par départements




Quels métiers recherchés, dans quels départements ?

C'est la Seine Maritime qui arrive en tête avec 41 135 projets d'embauches, dont 23 % de saisonniers. Les métiers les plus recherchés dans ce département sont ceux d'agents d'entretien de locaux, d'aides soignants et de professionnels de l'animation.

Ensuite, le Calvados se place en deuxième position avec 27 575 projets de recrutement. Les métiers qui embauchent le plus sont les mêmes que les précédents à ceci près que les aides soignants sont moins recherchés que les serveurs.

Trois projets sur dix sont localisés dans les bassins de Rouen ou de Caen.

La Manche suit, avec 17 162 projets d'embauches. Le département recherche avant tout des aides à domicile, des serveurs, des aides ménagères et des employés de libre service.

L'Eure est en quatrième position avec 15 350 projets. Représentant 32% des intentions, les métiers de la vente, du tourisme et des services sont en tête des métiers les plus recherché dans l'Eure.

L'Orne est dernière de ce classement. Le département pourrait embaucher 10 420 personnes avec un besoin particulier en aides à domicile, aides ménagères et aides soignants.

 

 

Attention : projet ≠ embauche

Un projet d'embauche ne veut pas dire qu'il se concrétisera. Les entrepreneurs prévoient plus de difficultés de recrutement qu'auparavant, notamment en raison du profil du candidat (manque d'expérience, de motivation, de compétences) ou des conditions de travail. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les secrets de " l'homme à la figue" de Simon Vouet

Les + Lus