Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) d’Alençon organise ce jeudi 30 mars un débat avec les représentants de 9 candidats à la présidentielle. Un débat, d'abord pensé pour les jeunes mais ouvert à tous.
"L'abstention , premier parti de la jeunnesse ?", s'interrogeaient récemment nos confrères du Monde. A environs un mois du premier tour, une étude IFOP, réalisée pour l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes, révélait que seulement 52% des 18-25 ans comptaient se rendre à leur bureaux de vote le 23 avril prochain. De plus, seulement 87% des primo-votants déclaraient être inscrits sur les listes électorales.
Pour tenter de mobiliser cette partie de la population, de l'inciter à participer au scrutin, le Bureau Information Jeunesse (BIJ) d’Alençon a décidé d'organiser ce jeudi 30 mars, de 20 heures à 22 heures, salle Baudelaire, un débat auquel participeront les représentants de neuf candidats à la présidentielle (Jean Lassalle et François Asselineau ne seront pas représentés).
Plus qu'un débat, cette soirée est avant tout conçue comme un exposé des différents projets en présence concernant des thématiques qui intéressent le plus les jeunes. "L'idée est que chaque "candidat" parle à tour de rôle, on va essayer de limiter les échanges entre les différents candidats pour qu'il y ait une vraie lisibilité et une meilleure compréhension des idées des uns et des autres sur les quatre thématiques qu'on a retenues: l'économie et l'emploi, la santé, l'environnement, l'éducation", explique Romain Dubreuil, directeur du Bureau Information Jeunesse. Cette soirée reste ouverte à tous.