Alençon: une teurgoule de champion !

Frédéric Legrand, Grand prix de la teurgoule, et son patron, Alain Guillois, rartisant boulanger-pâtissier
Frédéric Legrand, Grand prix de la teurgoule, et son patron, Alain Guillois, rartisant boulanger-pâtissier

Chaque année, la confrérie de la Teurgoule, dessert typiqument normand, organise son grand concours. en septembre dernier, c'est la boulangerie de halle au blé à alençon qui a décroché le premier prix.

Par CM et DM

"Des fois, les épices tombaient sur les quais et les femmes de pêcheurs les récupéraient. Elle se sont demandées ce qu'elles pouvaient en faire. Elles ont eu l'idée de les faire cuire dans des jarres avec du riz pour faire un dessert. Et à cette époque-là, ils le mangeaient bouillant, ils l'appelaient le "tord-gueule"parce qu'ils se tordaient la bouche en le mangeant", raconte Alain Guillois, boulanger-patissier.

Ce dessert typiquement normand, né à Honfleur selon la légende, l'artisan alençonnais le connait bien. Il en vend près de 12 litres chaque jour dans sa boutique. Mais l'expert, c'est un de ses salariés, Frédéric Legrand. Le jeune homme a remporté en septembre dernier le Grand prix décerné par la Confrérie de la teurgoule. Et depuis, les ventes ont été multipliées par quatre. Le secret de ce dessert qui tient bien au corps : une cuisson lente, four éteint, de plus de six heures, qui permet de donner cette consistance crémeuse à la teurgoule. 


Reportage de Damien Migniau et Nicolas Corbard
Intervenants:
- Frédéric Legrand, lauréat du Grand prix de la Teurgoule
- Alain Guillois, artisan boulanger- pâtissier. "La halle aux blés"
- Christel Guillois, responsable des ventes

Alençon: une teurgoule de champion !
Chaque année, la confrérie de la Teurgoule, dessert typiqument normand, organise son grand concours. en septembre dernier, c'est la boulangerie de halle au blé à alençon qui a décroché le premier prix. - D.Migniau/N.Corbard

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus