Après le recensement de 17 cas positifs de Covid-19 dans les rangs des agents pénitentiaires de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), un dépistage massif doit être effectué ce dimanche et lundi. Les surveillants ont décidé de bloquer les parloirs jusqu'à l'amélioration des conditions sanitaires.
Combien d'agents pénitentiaires de la prison d'Alençon-Condé-sur-Sarthe sont positifs au coronavirus ?
Voilà la question que se posent les personnels administratifs, la direction et les surveillants depuis plusieurs jours. Une campagne de dépistage massif lancé ce dimanche devra éclaircir la situation, jugée préoccupante par beaucoup.
Car en pleine épidémie de Covid-19, la sécurité sanitaire de l'établissement pénitentiaire (Orne) interpelle.
17 cas positifs
Au 19 décembre, dix-sept cas positifs de coronavirus avaient été recensés chez les agents pénitentiaires. Leurs collègues avaient alors tiré la sonnette d'alarme pour demander rapidement des tests pour l'ensemble du personnel.
Un dépistage était prévu mercredi. Trop tard selon les agents pénitentiaire qui ont protesté samedi 19 décembre en bloquant l'accès des parloirs aux familles des détenus.
Après des échanges entre la prison de Condé-sur-Sarthe, la sous-préfète d'Argentan et l'Agence régionale de Santé, les tests ont finalement été avancés à ce dimanche et devraient se poursuivre lundi.
La prison déjà touchée en mai
Les agents pénitentiaires de l'Orne ont indiqué maintenir les parloirs fermés ce dimanche malgré tout, afin d'éviter aux visiteurs le risque d'attraper le Covid-19 comme le relate Ouest-France.
La prison de Condé-sur-Sarthe avait déjà été touchée par le Coronavirus en mai 2020, lors de la première vague de l'épidémie. Un dépistage d'envergure concernant l'ensemble des 400 agents du centre pénitentiaire avait été réalisé après la détection de deux cas positifs chez des surveillants.