Colis perdus : ce couple les revend sous forme de pochettes surprises sur les marchés ruraux

La tendance est récente, eux veulent la démocratiser. Lilian et Christelle revendent sur les marchés des campagnes normandes des colis qui n’ont jamais trouvé leur destinataire. S’offrir une pochette surprise à petit prix, c’est leur devise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur leur étal, des colis de toutes formes et de tous poids. Le prix affiché sur chacun des paquets varie entre 1 et 56 euros. Il est déterminé selon le poids de la pochette-surprise et pas selon l’objet qui s’y trouve caché.

Sur le marché, des prix accessibles à toutes les bourses

Depuis la loi antigaspillage de 2020, les transporteurs n’ont pas le droit de détruire les colis non distribués. Plusieurs entrepreneurs de la région ont flairé le bon filon. Dans l'Eure, Flamingo s'est lancé sur le marché, et dans le Sud de l'Orne, le Percheshop a aussi tenté l'aventure. 

Lilian Chevreau explique comment ils garnissent avec Christelle Bonne leur stand au marché : "Les transporteurs gardent les colis qui n’ont pas trouvé leur destinataire pendant 3 semaines à 1 mois, puis ils les revendent à des grossistes, chez qui on s’approvisionne nous."

Ce qui fait le succès de leur stand, c’est selon Christelle le fait qu’"ici, il y en a pour toutes les bourses, le premier prix est à 1 euro. Nous, on a commencé en achetant des cartons de 10 kilos pour environ 110 euros, et puis on s’est dit qu’il fallait les ramener sur les marchés dans les campagnes pour que tous les particuliers puissent en profiter."

Comme un jeu de loterie

Chaque colis est anonymisé, pesé et vendu entre 16 et 17 euros le kilo. Impossible de savoir ce qu’il contient, alors c’est un peu comme de jouer à la loterie. Et c’est précisément ce côté ludique qui attire les clients. Ceux-ci soupèsent, tâtent et tentent de deviner les contours de l’objet dissimulé. Un peu comme un jeu de devinettes.

Ça vaut bien un ticket à gratter mais au moins on repart chaque fois avec un lot.

Christelle Bonne

Un coupe-vent pour 6 euros ou des cure-dents pour 1 euro

Pour le moment, pas de trésor caché dans l’un de ces colis. Des vêtements, des bijoux, une montre connectée pour enfant et même... une boîte de cure-dents - bien loin du smartphone tant espéré.

La meilleure affaire a été faite pour 56 euros : le client le plus chanceux a trouvé un costume anglais dont la valeur réelle approcherait les 300 euros. On ignore si la taille était parfaitement ajustée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information