Condé-sur-Sarthe: déjà condamné pour agression sur des surveillants, le détenu récidive

Le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe a ouvert ses portes en 2014 / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE
Le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe a ouvert ses portes en 2014 / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Le 30 septembre dernier, un détenu du centre pénitentaire de Condé-sur-Sarthe était condamné à 4 ans de prison ferme pour l'agression de cinq surveillants. Une semaine après le jugement, il a récidivé.

Par CM

Le 27 septembre dernier, le drame avait été évité de justesse au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon. Un détenu de 34 ans s'était jeté sur les surveillants, venus l'emmener en promenade, avec un objte métallique de deux kilos ressemblant à une équerre. Trois jours plus tard, le tribunal correctionnel d'alençon condamnait cet homme de 34 ans, au casier judiciaire déjà bien chargé, à quatres de prisons ferme supplémentaires.

Une semaine après ce jugement, ce vendredi 7 octobre, le détenu a récidivé lors d'une fouille de sa cellule, une fouille à laquelle il a refusé de se soumettre. Quand les agents pénitentaires ont pénétré dans la pièce, non sans s'être équipés au préalable de tenue pare-coups et de boucliers, l'homme s'est jeté sur eux en tentant de leur asséner des coups de pied et en leur crachant au visage. Il a pu être maîtrisé avant d'être menotté mais a réussi à) blesser l'un des surveillants au genou. Bilan: 10 jours d'arret de travail et 6 jours d'incapacité temporaire de travail.

Le syndicat FO demande le transfert de ce détenu. "Il faut que cet individu-là soit pris en charge d'une manière psychiatrique, qu'il soit traité pour qu'il devienne moins dangereux", a déclaré Emmanuel Guimaraes, secrétaire local FO pénitentiaire à nos confrères de France Bleu.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus