Condé-sur-Sarthe: un détenu perfore à plusieurs reprises un surveillant avec un pic artisanal

Le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe a été de nouveau ce dimanche le théâtre d'une agression d'un surveillant par un détenu. Ce dernier venait tout juste de sortir d'un régime surveillé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont déroulés ce dimanche 25 juin vers 16 h 45. Quelques jours plus tôt, un détenu "sorti d'un régime contraint spécifique contre l'avis du personnel", selon Emmanuel Guimaraes, secrétaire local FO, demande à se rendre en promenade. Arrivé dans la cour, l'individu demande à retourner en cellule pour récupérer ses lunettes. D'un pas pressé, celui-ci distance les deux surveillants qui l'accompagnent.

"Si tu bouges, je t'égorge"

Devant la cellule, l'homme "surgit avec un pic artisanal de 15 cm, le met sous la gorge d'un collègue et crie: je vais te saigner, je vais te saigner !". S'en suit une bagarre et l'un des deux surveillants se retrouve à terre, sous le détenu armé qui lui lance: "Si tu bouges, je t'égorge". Le gardien sé débat et prend trois coups de pic artisanal: deux dans le crâne, un dans le dos. A l'arrivée des renforts, l'individu jette son arme à terre et se rend.

Le surveillant blessé est ressorti dimanche soir des urgences avec plusieurs points de suture et 10 jours de soin. Si la radio n'a montré aucune lésion au poumon, l'homme est "très choqué". Selon Emmanuel Guimaraes de Force Ouvrière, "depuis plusieurs mois, on ne reçoit que des détenus étiquetés "violence ++", des preneurs d'otages ou radicalisés, alors qu'avant il y avait une tentative de mixité".

Le centre pénitentatiaire de Condé-sur-Sarthe, déjà conçu pour accueillir des détenus difficiles, doit prochainement accueillir un "quartier pour détenus violents".

Prison de Condé-sur-Sarthe: bientôt un quartier pour détenus très violents - France 3 Normandie

Lundi dernier, une de nos équipes a accompagné le député Joaquim Pueyo lors de sa visite de la centrale pénitentaire de Condé-sur-Sarthe. Le maire d'Alençon connait bien le milieu carcéral. Ancien directeur de la prison de Fleury-Mérogis, il est aujourd'hui président du groupe d'étude sur les prisons et les conditions carcérales.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information