Quel enfant n'a pas appris à chanter avec cette comptine entêtante ? L'institutrice Gabrielle Grandière l'avait écrite sur un coin de table pour sa classe, sans se douter qu'elle ferait le tour de France.
Il est de ces mystères qu'une vie entière ne suffit pas à éclaircir. Pourquoi cette comptine s'est-elle propagée dans les écoles ? "Je ne comprends pas", disait-elle encore en 2012 devant la caméra de nos confrères de France 3 Maine. "C'est peut-être le rythme ? Pi-rouette ! Caca-huète !"
Et dire qu'elle a été écrite en quelques minutes pour ses elèves, un jour de l'année 1953... "C'était pour les CP, à Alençon. Je leur ai fait chanter. Cela leur a plu. Et ça s'est arrêté là", racontait Gabrielle Grandière. Un jour, quelqu'un lui dit que sa comptine est reprise dans une école du Finistère. Puis à Toulon. En un riend e temps, Pirouette Cacahuète fait le tour de France. Il existe des dizaines, peut-être des centaines de versions de cette chansonnettes. Sylvie Vartan l'a enregistrée, quitte même à en modifier les paroles. Dorothée, à son tour, y est allée de son adaptation.
Pirouette Cacahuète aurait sans doute pu faire sa fortune. Mais la comptine n'avait pas été déposée. Quand elle s'est rendue à la SACEM, il était bien trop tard pour espérer revendiquer des droits. Au micro de France Bleu, elle préférait en sourire : "Donc, aujourd'hui, je m'appelle domaine public !". Gabrielle Grandière s'est éteinte à l'âge de 99 ans le mardi 25 février, chez elle, dans la Sarthe. Elle nous lègue une ritournelle éternelle.