"C'était tendu comme opération" : le long sauvetage d'une jument envasée, à Cairon

Une jument tombée dans une rivière, à Cairon, a été sauvée de la noyade grâce à l'aide conjointe des pompiers et des voisins agriculteurs. Six personnes ont oeuvré pendant 2 heures et demi pour la sortir de ce mauvais pas.
La jument sauvée de la noyade, à Cairon
La jument sauvée de la noyade, à Cairon © D.Rouzic
C'est un promeneur qui a donné l'alerte ce samedi matin. Une jument était envasée dans la rivière (le Vey) près de Cairon. L'animal, qui attend un poulain se trouvait en fort mauvaise posture. Elle ne pouvait plus bouger.
Une petite jument sauvée de la noyade à Cairon
Une petite jument sauvée de la noyade à Cairon © D.Rouzic

Six sapeurs pompiers sont intervenus pour dégager la jument de la vase, aidés dans leur entreprise par deux agriculteurs voisins. Ces derniers se sont rendus sur place avec leurs tracteurs et des cordages.

Les pompiers ont du creuser dans la vase pour positionner des sangles sous le ventre de la jument. Sur la terre ferme, l'autre extrémité des sangles était installée sur l'un des tracteurs. Centimètre par centimètre, il  a fallu tirer tout doucement le cheval hors de son piège de vase.

Et ils ont du s'y reprendre à plusieurs fois, la sangle ayant glissé à de nombreuses reprises. "C'était tendu comme opération" résume Dominique Rouzic, adjoint au maire de Cairon, qui a assisté au sauvetage.
Au bout de deux heures trente, la jument a enfin pu être extirpée de la rivière. Une fois sortie, ses propriétaires l'ont bouchonné avec de la paille avant de la réchauffer à l'aide de couvertures.

Epuisée, Princesse est malgré tout parvenu à marcher une petite demie-heure pour se remettre d'attaque.
 
Princesse récupère après son sauvetage
Princesse récupère après son sauvetage © D.Rouzic
© D.Rouzic
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature cheval