"C'était tendu comme opération" : le long sauvetage d'une jument envasée, à Cairon

Une jument tombée dans une rivière, à Cairon, a été sauvée de la noyade grâce à l'aide conjointe des pompiers et des voisins agriculteurs. Six personnes ont oeuvré pendant 2 heures et demi pour la sortir de ce mauvais pas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un promeneur qui a donné l'alerte ce samedi matin. Une jument était envasée dans la rivière (le Vey) près de Cairon. L'animal, qui attend un poulain se trouvait en fort mauvaise posture. Elle ne pouvait plus bouger.


Six sapeurs pompiers sont intervenus pour dégager la jument de la vase, aidés dans leur entreprise par deux agriculteurs voisins. Ces derniers se sont rendus sur place avec leurs tracteurs et des cordages.

Les pompiers ont du creuser dans la vase pour positionner des sangles sous le ventre de la jument. Sur la terre ferme, l'autre extrémité des sangles était installée sur l'un des tracteurs. Centimètre par centimètre, il  a fallu tirer tout doucement le cheval hors de son piège de vase.

Et ils ont du s'y reprendre à plusieurs fois, la sangle ayant glissé à de nombreuses reprises. "C'était tendu comme opération" résume Dominique Rouzic, adjoint au maire de Cairon, qui a assisté au sauvetage.
Au bout de deux heures trente, la jument a enfin pu être extirpée de la rivière. Une fois sortie, ses propriétaires l'ont bouchonné avec de la paille avant de la réchauffer à l'aide de couvertures.

Epuisée, Princesse est malgré tout parvenu à marcher une petite demie-heure pour se remettre d'attaque.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information