Ces dernières semaines, la sécheresse et la hausse des températures ont augmenté les risques d'incendie en Normandie. Un feu de forêt a d’ailleurs été maîtrisé il y a une dizaine de jour dans l’Orne. L’Office national des forêts rappelle les règles élémentaires de sécurité.
C'est un paysage magnifique. Plus de 8000 hectares de forêt à quelques kilomètres seulement d'Alençon.
La forêt d’Ecouves, est un vrai poumon vert qu'il faut pourtant préserver car la météo a tout asséché.
Avec la chaleur de ces derniers jours, les incendies pourraient démarrer très vite, même dans des sous-bois ombragés.
Le feu peut couver pendant des heures sous la couche de matière végétale, l’humus, qui s'accumule pendant des années, et circuler à travers les galeries créées par les souris.
Facteur humain
En forêt, la majorité des départs d'incendies sont d'origine humaine et donc dus surtout à des imprudences.
Selon Antony Mathieu, en charge de la forêt d’Ecouves dans l’Orne pour l’Office national des forêts, il y a deux règles élémentaires à respecter :
« Quand vous êtes en forêt, si vous êtes fumeur, vous ne fumez pas. En période estivale, c’est interdit. Et l’autre règle simple : aucun feu en forêt »
Des lieux dédiés et bien identifiés sont d’ailleurs réservés pour le plaisir du barbecue mais là aussi le bon sens prime et il faut rester vigilant.
Les pompiers de l'Orne n’ont pas eu de recrudescence de feux de forêt malgré la météo. En revanche, des sinistres dans des haras, des garages ou des bâtiments agricoles se sont multipliés ces derniers jours.
73 interventions spécifiques sur des incendies depuis le 14 juillet.