La sécurité routière de l'Orne vient de réaliser quatre clips, pour sensibiliser les usagers aux dangers de rouler en trottinette et à vélo. Des films d'une minute diffusés dans les cinémas du département pendant un mois et sur les réseaux sociaux.
Ils sont de plus en plus nombreux sur nos routes, en ville, mais aussi à la campagne. Les vélos et les trottinettes sont fréquemment impliqués dans les accidents de la circulation. La sécurité routière de l'Orne vient de réaliser quatre clips sur les dangers encourus par les usagers de ce mode de transport. Quatre films d'une minute, diffusés dans les cinémas du département pendant un mois.
À raison d'un clip chaque semaine, projeté dans les salles obscures, la sécurité routière rappelle que circuler à vélo et en trottinette peut s'avérer dangereux, si on ne respecte pas certains gestes de prudence. Les usagers de vélos et trottinette, électrique ou pas, sont vulnérables aux chocs, en cas d'accident.
Le nombre d'accidents ne cesse d'augmenter, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation. En Seine-Maritime, en 2022, le nombre de morts sur les routes a explosé. + 78% et près de la moitié des victimes sont des personnes vulnérables (piétons, cyclistes, utilisateurs de trottinette). Dans l'Orne, 263 accidents ont été recensés, 24 personnes ont perdu la vie et 337 ont été blessés sur les routes du département. Les usagers vulnérables représentent une part importante de l'accidentalité. En 2021, ils représentaient plus de 50% des tués dans l'Orne et 42% en 2022. En 2022, 40 cyclistes ont été impliqués dans des accidents, soit une augmentation de 300% par rapport à 2019.
Quelle sont les règles pour les vélos, trottinettes et autres Skateboards ?
Difficile parfois de s'y retrouver dans la jungle du Code de la route, selon que l'on circule à vélo, en trottinette électrique ou pas, en skateboard ou en rollers. Première chose à savoir. Un utilisateur de rollers, skateboard ou trottinette (sans moteur) est considéré comme un piéton et doit rouler sur le trottoir. Les engins électriques, trottinette, hoverboard, gyropode, doivent circuler sur la piste cyclable lorsqu'elle existe.
Pour avoir une vue complète des nombreuses règles de sécurité routière, le site service-public.fr vous renseigne sur les différents cas de figure.