Accident mortel du rond-point du Chapitre à Bihorel : les cyclistes seront-ils plus en sécurité ?

Le rond-point du Chapitre à Bihorel, près de Rouen va subir des modifications pour qu’il soit moins dangereux. En octobre 2022, une fillette de 5 ans a perdu la vie après un accident entre un camion et un vélo.

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Le dramatique accident du 12 octobre 2022 est encore dans la mémoire des habitants de la métropole. Ce jour-là, Albane 5 ans se déplace à vélo avec sa maman et son frère âgé de 2 ans et demi. Un camion les percute alors qu'elle traverse au niveau du rond-point du Chapitre à Bihorel. La petite fille meurt sur place, sa maman est grièvement blessée, son petit frère que légèrement. Sur les lieux du drame, un petit vélo blanc, des peluches et des fleurs rappellent le terrible évènement.

Objectif : faire ralentir tout le monde

Sur le lieu de recueillement, les parents d’Albane ont laissé ce mot « le meilleur hommage qui pourra être rendu à Albane est une modification majeure de ce rond-point pour la sécurité des cyclistes ». Après avoir élagué les arbres dans un premier temps pour permettre plus de visibilité, la Métropole Rouen Normandie a annoncé des aménagements.

Les travaux vont commencer à la mi-avril pour une durée de quinze jours. A l’issue du chantier, les véhicules devront arriver à 30 km/h sur le rond-point du Chapitre. Des bandes rugueuses vont être installées, la voie réduite en largeur grâce à une bordure, et des panneaux lumineux installés. Les cyclistes devront aussi arriver plus lentement. La piste cyclable va être avancée d'une dizaine de mètres pour la désolidariser du passage piéton et forcer les vélos à un virage pour ralentir. Cette piste avancée doit aussi faire ralentir les véhicules plus en amont du rond-point, et créer deux "cédez le passage" à la suite.

Des aménagements insuffisants pour les collectifs de cyclistes

Un mois après le terrible accident, l’association rouennaise Sabine avait déjà adressé un courrier de 4 pages à la Métropole, au Département et à la Ville de Bihorel. Parmi ses revendications, l’association de cyclistes demandait l’installation de pictogrammes vélo ou des leds clignotantes sur la chaussée. Elle rappelait également la dangerosité des pistes bidirectionnelles sur trottoir.

Les pistes bidirectionnelles sur trottoir sont souvent la solution apportée par les autorités aux cyclistes mais elles s'avèrent dangereuses : « on veut des pistes bilatérales unidirectionnelle comme ça se fait en Hollande ou en Allemagne. En France, on continue à considérer le vélo comme un problème alors qu’il est une solution. On continue à parler du vélo en tant que cout et pas en tant qu’investissement » nous explique Stéphanie Cubaud du collectif Grand Elbeuf à vélo.

 « On répète depuis plusieurs années à longueur de réunions avec les services et les élus, on voit les limites des bidirectionnelles à chaque carrefour puisque ça pose problème à chaque carrefour à feu ou à chaque giratoire : quand un automobiliste arrive un rond-point avec une piste bilatérale il va regarder à gauche pour voir ce qui arrive mais pas à droite » ajoute-t-elle.

Dans un pays qui détient le record mondial de ronds-points (avec 30000 en France contre 10000 chez nos voisins britanniques), ce type de zone accidentogènes se multiplient.

Au cours de ces consultations, Grand Elbeuf à vélo a demandé que la traversée cycliste et piétonne se fasse sur un plateau surélevé de manière à ce que les véhicules qui sortent de la bretelle de l’autoroute se rendre compte qu’il y a l’installation de bande rugueuse et qu’il faut monter sur un plateau pour passer cette intersection. Mais la Métropole a choisi de n’installer que des bandes rugueuses « qui ne le sont plus au bout de deux ans ». 

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