Vaste opération de solidarité initiée par des restaurateurs de ville d’Alençon dans l’Orne. 415 repas ont été préparés pour ceux qui sont mobilisés pendant cette crise sanitaire.
Ils se sont mis aux fourneaux dès 8h30 ce mercedi 29 avril. Une douzaine de restaurateurs d’Alençon mais aussi d’Argentan ou du Perche sont en plein préparatifs d’un repas XXL.
Le bœuf mijote, les lentilles sont cuites et les carottes attendent sagement sur le plan de travail. Au menu : bœuf bourguignon aux lentilles percheronnes. Dans la cuisine, les chefs sont heureux de se retrouver après 7 semaines d’inactivité. Les rires couvrent le frémissement des casseroles. Malgré les masques et les mains gantées, l’humeur est à la bonne franquette, se réjouit Adrien Chauvin, à l’origine de cette opération :
Cela nous permet aussi de retrouver l’ambiance de la cuisine et de travailler tous ensemble alors que d’habitude nous sommes chacun dans notre établissement. Là, c’est l’occasion de montrer aussi que les restaurateurs d’Alençon sont solidaires face à cette épidémie.
Adrien Chauvin, chef du restaurant l’Alezan à Alençon
Il y a un mois, Adrien Chauvin avait déjà distribué 100 repas pour le personnel de l’hôpital. Cette fois, il a lancé une opération encore plus importante pour remercier toutes les personnes qui sont en première ligne face au virus.
Grâce au financement de l’association des maires de la communauté urbaine d’Alençon (« le club des 22 ») nous avons pu acheter des produits aux producteurs locaux. Les restaurateurs ont tout de suite répondu présent pour cuisiner bénévolement.
Adrien Chauvin, chef du restaurant l’Alezan à Alençon
Ce sont donc 415 repas qui vont être dégustés le jeudi 30 avril par les personnels de tous les services de la ville. Les agents hospitaliers mais aussi les pompiers, les éboueurs, les postiers, les policiers, les gendarmes, le personnel de l’Ehpad public ou encore du centre psychothérapique de l’Orne.
« L’idée c’est vraiment de les changer de leur quotidien, du sandwich avalé vite fait. Nous, nous savons faire à manger. Nous allons essayer de leur donner un peu de baume au cœur »
Cuisine du centre de formation des apprentis
Un projet qui a séduit le 3IFA, le centre de formation des apprentis, qui a mis ses cuisines à disposition des restaurateurs.
« Nous avons tout le matériel nécessaire, détaille Tristan Huard, le responsable de la restauration collective. Sur le CFA nous produisons environ 400 couverts par jour, donc c’est parfaitement dimensionné ».
Le directeur du 3IFA, Bruno Nicole, renchérit :
« La restauration fait partie de nos métiers. Lorsque ce chef local, qui est aussi maître d’apprentissage, nous a sollicités nous n’avons pas hésité une seconde ».
Deux enseignants du CFA sont même venus prêter main forte pour le plus grand plaisir des papilles des agents du service public.