Tourisme spirituel: Alençon en odeur de sainteté

© F3BN
© F3BN

Pendant 3 jours, Alençon a reçu le colloque annuel des 14 villes sanctuaires de France. Objectif: faire travailler ensemble les lieux de pèlerinage et les offices de tourisme. Des pèlerins qui pourraient affluer en nombre si les époux Martin étaient canonisés. Le pape pourrait aussi venir en 2016.

Par Nicolas Corbard

Ars, Chartres, La Salette, Le Mont Saint Michel, Le Puy-en-Velay, Lourdes, Paray-le-Monial, Rocamadour... Au total 14 villes font partie de l'association des Villes Sanctuaires en France. Alençon dans l'Orne a rejoint le mouvement en 2012. Cette année, pour la première fois, la Cité des Ducs recevait le colloque annuel.

Pendant trois jours, responsables des sanctuaires et des offices de tourisme se réunissaient pour accorder leur stratégie touristique. Chaque année, Alençon reçoit 20 000 personnes attirées par le tourisme spirituel.

Pour le sanctuaire d'Alençon, le défi pourrait être de taille dans les mois à venir. Les parents de Sainte-Thérèse, Louis et Zélie Martin, béatifiés en 2008, pourraient être canonisés en octobre prochain, lors du synode sur la famille à Rome. Une première pour un couple.

Il se murmure aussi que le pape François, qui a une dévotion particulière pour Sainte-Thérèse et les époux Martin, pourrait se rendre à Alençon en 2016.

Le reportage de Damien Migniau et Nicolas Corbard:

Villes Sanctuaires Alençon

Les intervenants du reportage: 

- Agnès Millot, Office de tourisme de Vézelay (89)
- Aurélien Charpill, Président de l'association des Villes Sanctuaires en France
- Laurence de Valbray, Responsable du pèlerinage du sanctuaire d'Alençon

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus