Très rapidement, la ville a investi dans une plateforme numérique. Cinq personnes ont été réaffectées et sont actuellement formées à cette nouvelle mission. Trois animateurs cœur de ville, le placier du marché ainsi qu’un chargé de mission de la CCI.
Quarante-six commerçants ont déjà accepté d’intégrer cette "Market place" .
Des artisans du centre-ville mais aussi des commerçants non-sédentaires qui faisaient habituellement les marchés d’Alençon. Rappelons que la ville n’a pas cherché à maintenir son marché car elle n’entrait pas le champ dérogatoire posé par les directives nationales. Ce vendredi 3 avril, la participation d'une vingtaine de commerçants non sédentaires et/ou producteurs locaux.
Concrètement, comment ce service va-t-il fonctionner ?
Comme pour un Drive de supermarché, les usagers feront leurs courses virtuellement et paieront sur internet. Pour récupérer leurs produits, deux solutions s’offriront à eux : le retrait dans un magasin partenaire ou la livraison à domicile qui sera assurée gratuitement par la municipalité le temps du lancement. Pour Emmanuel Darcissac, le maire d’Alençon, ce nouveau service pourrait perdurer au-delà de la crise sanitaire« Là on lance ce service, on le développe, on va faire en sorte qu’il y ait une montée en puissance au fil des semaines et des mois qui vont suivre. L’idée c’est que ce soit pérenne au-delà de la crise »
Ce vendredi, la Ville d'Alençon annonce que "ce système commencera à être renseigné à partir de ce samedi, et devrait être opérationnel à compter de jeudi prochain", soit le 9 avril.
Dans un deuxième temps, les restaurateurs seront également invités à proposer leurs plats cuisinés sur cette « Market Place ».
Interview d'Emmanuel Darcissac, le Maire d'Alençon.
Les marchés ouverts ou fermés en Normandie : notre carte interactive
Vous souhaitez acheter des produits frais dans un marché à proximité de chez vous. Mais votre marché habituel est-il ouvert ou fermé ?
En quelques clics, notre carte vous permet de trouver un marché ouvert près de chez vous dans le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne et la Seine-Maritime