Pour soutenir ses commerces d’alimentation et pallier la fermeture de ses marchés, la ville d’Alençon va proposer très prochainement un système de référencement et de vente de produits sur internet.
L’idée a germé après un tour de table avec les associations de commerçants, la CCI et la chambre des métiers.
Très rapidement, la ville a investi dans une plateforme numérique. Cinq personnes ont été réaffectées et sont actuellement formées à cette nouvelle mission. Trois animateurs cœur de ville, le placier du marché ainsi qu’un chargé de mission de la CCI.
Quarante-six commerçants ont déjà accepté d’intégrer cette "Market place" .
Des artisans du centre-ville mais aussi des commerçants non-sédentaires qui faisaient habituellement les marchés d’Alençon. Rappelons que la ville n’a pas cherché à maintenir son marché car elle n’entrait pas le champ dérogatoire posé par les directives nationales. Ce vendredi 3 avril, la participation d'une vingtaine de commerçants non sédentaires et/ou producteurs locaux.
Concrètement, comment ce service va-t-il fonctionner ?
Comme pour un Drive de supermarché, les usagers feront leurs courses virtuellement et paieront sur internet. Pour récupérer leurs produits, deux solutions s’offriront à eux : le retrait dans un magasin partenaire ou la livraison à domicile qui sera assurée gratuitement par la municipalité le temps du lancement. Pour Emmanuel Darcissac, le maire d’Alençon, ce nouveau service pourrait perdurer au-delà de la crise sanitaire« Là on lance ce service, on le développe, on va faire en sorte qu’il y ait une montée en puissance au fil des semaines et des mois qui vont suivre. L’idée c’est que ce soit pérenne au-delà de la crise »
Ce vendredi, la Ville d'Alençon annonce que "ce système commencera à être renseigné à partir de ce samedi, et devrait être opérationnel à compter de jeudi prochain", soit le 9 avril.
Dans un deuxième temps, les restaurateurs seront également invités à proposer leurs plats cuisinés sur cette « Market Place ».
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