La ville d’Alençon lance un marché virtuel

Pour soutenir ses commerces d’alimentation et pallier la fermeture de ses marchés, la ville d’Alençon va proposer très prochainement un système de référencement et de vente de produits sur internet.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’idée a germé après un tour de table avec les associations de commerçants, la CCI et la chambre des métiers.
Très rapidement, la ville a investi dans une plateforme numérique. Cinq personnes ont été réaffectées et sont actuellement formées à cette nouvelle mission.  Trois animateurs cœur de ville, le placier du marché ainsi qu’un chargé de mission de la CCI.

Quarante-six commerçants ont déjà accepté d’intégrer cette "Market place" .
Des artisans du centre-ville mais aussi des commerçants non-sédentaires qui faisaient habituellement les marchés d’Alençon. Rappelons que la ville n’a pas cherché à maintenir son marché car elle n’entrait pas le champ dérogatoire posé par les directives nationales. Ce vendredi 3 avril, la participation d'une vingtaine de commerçants non sédentaires et/ou producteurs locaux.
 

Concrètement, comment ce service va-t-il fonctionner ?

Comme pour un Drive de supermarché, les usagers feront leurs courses virtuellement et paieront sur internet. Pour récupérer leurs produits, deux solutions s’offriront à eux : le retrait dans un magasin partenaire ou la livraison à domicile qui sera assurée gratuitement par la municipalité le temps du lancement. Pour Emmanuel Darcissac, le maire d’Alençon, ce nouveau service pourrait perdurer au-delà de la crise sanitaire
« Là on lance ce service, on le développe, on va faire en sorte qu’il y ait une montée en puissance au fil des semaines et des mois qui vont suivre. L’idée c’est que ce soit pérenne au-delà de la crise »

Ce vendredi, la Ville d'Alençon annonce que "ce système commencera à être renseigné à partir de ce samedi, et devrait être opérationnel à compter de jeudi prochain", soit le 9 avril.

Dans un deuxième temps, les restaurateurs seront également invités à proposer leurs plats cuisinés sur cette « Market Place ».
 


Les marchés ouverts ou fermés en Normandie : notre carte interactive


Vous souhaitez acheter des produits frais dans un marché à proximité de chez vous. Mais votre marché habituel est-il ouvert ou fermé ? 
En quelques clics, notre carte vous permet de trouver un marché ouvert près de chez vous dans le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne et la Seine-Maritime
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information