2016, l'année de la consécration pour le chef de La Renaissance à Argentan

Arnaud Viel, chef du restaurant La Renaissance à Argentan, a été distingué cette année à la fois par le guide Michelin et par le Gault et Millau.
Arnaud Viel, chef du restaurant La Renaissance à Argentan, a été distingué cette année à la fois par le guide Michelin et par le Gault et Millau.

Arnaud Viel, chef du restaurant La Renaissance à Argentan, a été primé cette année dans deux des plus célbères guides gastronomiques français. L'équipe de C Normand est allée le rencontrer derrière ses fourneaux.

Par C Normand

"Du jour au lendemain, on a ressenti une plus grosse affluence (...) Dès le lendemain de l'étoile, j'avais des Parisiens qui faisaient l'aller-retour dans la journée !". En février dernier, Arnaud Viel, chef du restaurant la Renaissance à Argentan, a vu sa vie et celle de son établissement quelque peu chamboulée. Pour son plus grand plaisir. Comme deux autres cusiniers de la région, il a reçu sa toute première étoile décernée par le célèbre guide Michelin, 19 ans après l'ouverture de son établissement. Uné étoile qui a fait bondir son chiffre d'affaire de 20%.

Et celui-ci va sans doute continuer de grimper puisque après le Rouge, c'est désormais le guide jaune, le Gault-et-Millau, qui distingue cette année le chef ornais. En décernant deux toques à La Renaissance et en lui attribuant la note de 14,5/20, le guide entend récompenser Arnaud Viel pour "le chemin accompli depuis près de vingt ans dans sa solide maison argentanaise".

Peu avant cette dernière distinction, une de nos équipes est venue rencontrer le chef normand derrière ses fourneaux pour évoquer, dans le cadre de C Normand, les retombées économiques d'un tel coup de projecteur sur un établissement. Pour Arnaud Viel, malgré une très belle année, il reste une ombre au tableau : celle de la relève. "On ne voit plus de vocation", déplore le chef étoilé, "Je suis un peu inquiet sur la formation : je trouve dommage qu'on ait pas voulu faire évoluer l'apprentissage".




Un numéro de C Normand préparé par Damien Migniau, Nicolas Crobard, Clothilde Moschetti et Emilie Desramé
Intervenants :
- Arnaud Viel, chef cuisinier étoilé
- Cécilia Viel, co-gérante "La Renaissance"
- Loïc Le Neve, second de cuisine

2016, l'année de la consécration pour le chef de La Renaissance à Argentan
Arnaud Viel, chef du restaurant La Renaissance à Argentan, a été primé cette année dans deux des plus célbères guides gastronomiques français. L'équipe de C Normand est allée le rencontrer derrière ses fourneaux. - D.Migniau/N.Corbard/C.Moschetti/E.Desramé

 

A lire aussi

Sur le même sujet

A Evreux un festival du film d'éducation

Près de chez vous

Les + Lus