Trois nouveaux 1 * en Normandie, "la Renaissance" à Argentan, "Initial" à Caen, et "le Manoir de Rétival" à Caudebec-en-Caux et toujours pas de trois *** mais trois deux ** étoiles dans la région.
42 nvx #1étoile en 2016 ! #guidemichelin2016 pic.twitter.com/X10Hx0REFQ
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) 1 Février 2016
52 nouvelles étoiles distribuées place Vendôme à Paris devant des chefs au bord de la crise de nerf. Le rituel ne change pas et malgré toutes les concurrences et en particulier celle des réseaux sociaux, le guide Rouge se veut toujours aussi prescripteur et faiseur de roi. En Normandie, le sourire est de rigueur pour les nouveaux entrants, trois fois une étoile toute neuve. "La Renaissance" à Argentan, "Initial" à Caen et "le Manoir de Rétival" à Caudebec-en-Caux sont les élus Michelin de l'année dans notre région.
Nvx #1étoile en Normandie : La Renaissance (Argentan), Initial (Caen), Manoir de Rétival (Caudebec-en-Caux).
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) 1 Février 2016
Nous n'avons toujours pas de trois étoiles Michelin en Normandie, ni de nouveaux deux étoiles. Le nirvana Michelin est par définition une chose rare, cette année seulement 5 restaurants entrent dans le pré carré des deux étoiles en région.
On ne sait pas après la présentation de ce matin qui voit ses étoiles s'envoler, le guide rouge préfére communiquer autour des nouveaux entrants. Pour mémoire dans la région, nous avons trois deux étoiles; Gill à Rouen, Jean-Luc Tartarin au Havre et Saquana à Honfleur.