Le restaurant étoilé d'Honfleur Le Saquana va fermer le dimanche 24 janvier pour plusieurs mois de travaux. Une fermeture obligatoire due à un défaut structurel du bâtiment. Mais aussi un nouveau départ.
Dans quelques jours, il ne restera de l'immeuble du Saquana que les murs et le toit, le seul restaurant étoilé de l'ex-Basse-Normandie va devoir vivre un profond lifting …Car en 2012, lorsque le chef et son épouse veulent rénover leur appartement au-dessus du restaurant, la surprise est de taille. Le bâtiment s'est affaissé de 25 cm. Alexandre Bourdas, le chef, est alors locataire. Son propriétaire, un monsieur de 90 ans, est dans l'incapacité de financer les travaux de rénovation… 4 ans de procédure commencent alors…
Et voilà comment la vie du couple de restaurateur s'est trouvée bouleversée… 10 ans de travail qui auraient pu être anéantis, des difficultés sans nom, des frais énorme.
Plus d'une entreprise aurait fermé ses portes. Mais pas le Saquana qui a continué de fonctionner pendant tout ce temps. Pour sauver son entreprise de 17 salariés, Alexandre Bourdas tente le tout pour le tout. Coût de l'opération, 1 million 800 mille euros, perte d'exploitation comprise. Le prix de la renaissance, le prix de l'espoir aussi… Le Saquana est en effet devenu récemment le 42 ème meilleur restaurant mondial… et une troisième étoile pourrait lui être attribuée très prochainement.
Reportage Catherine Berra et Carole Lefrançois: