Durant ce weekend, l'escadron départemental de la sécurité routière de l'Orne a organisé pour la première fois un stage à destination des motards.
Ils n'étaient pas là pour verbaliser mais pour prodiguer leurs conseils. La sécurité routière ne passe que par la sanction mais aussi la prévention. Et alors que certains motards du "dimanche" sortent leur destrier du garage avec le retour des beaux jours, une petite session de rattrapage n'est pas forcément superflue.
Les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de l'Orne ont en quelque sorte troqué leur képi de gardiens de la route contre une casquette de professeur et prodigué leurs conseils de pilotes chevronnés à des motocyclistes moins chevronnés.
77 motards, amateurs et volontaires, ont participé ce dimanche 29 avril à Fontenai-sur-Orne, à cette première "journée moto de la gendarmerie de l'Orne". Au programme: retour sur les fondamentaux, comme "les trois points fixes", plateau maniabilité, trajectoire de sécurité et parcours de 60 km sans oublier du secourisme.
Reportage de Franck Besnier et Bertrand Goulet