Six détenus comparaissaient ce mardi devant la justice pour des violences et des dégradations perpétrées le 6 décembre dernier au centre de détention d'Argentan. Cinq d'entre eux ont été condamnés à des peines de prison.
Il avait fallu l'intervention en fin de journée des Equipes régionales d'intervention et de sécurité (Eris, le GIGN de la pénitentiaire) pour que l'établissement retrouve son calme. C'est une banale fouille pratiquée dans les cellules en début de matinée qui est à l'origine de la mutinerie survenue le 6 décembre dernier au centre de détention d'Argentan. Plusieurs téléphones portables avaient alors été trouvés. Très vite, les premiers incidents surviennent. Un feu est allumé dans l'office. Tout au long de la journée, la tension va crescendo dans l'établissement et c'est finalement une véritable mutinerie qui éclate. Les détenus se barricadent dans une aile du centre de détention, cassent et incendient du matériel et du mobilier. Un surveillant, isolé, est violemment pris à partie.
Ce mardi, six détenus comparaissaient devant la justice pour cette mutinerie. Le procureur de la république d'Argentan, après avoir rappelé que ces hommes pouvaient encourir jusqu'à 10 ans de prison pour ces faits, a requis à leur encontre des peines allant de deux à trois ans de prison. Finalement, les peines prononcées se sont avérées plus légères. L'un des prévenus a été relaxé. Les cinq autres ont été condamnés à des peines allant de 1 ans à 18 mois de prison.