Le Haras-du-Pin candidat pour les JO 2024

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE
© PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Les élus du département de l’Orne en ont fait part au président de la république lors de sa venue à Berd’huis la semaine dernière. Ils proposent que la piste de cross du Haras du Pin serve aux Jeux olympiques de 2024.

Par Nicolas Corbard

Et si le Versailles du cheval se substituait à … Versailles tout court ? C’est en tout cas l’idée qui germe depuis quelques mois dans l’esprit des élus ornais. "Nous avons travaillé dans l'ombre avec le président du département, Christophe de Balorre", indique le député de l'Orne Jérôme Nury.

Objectif : faire en sorte que l’épreuve du cross du concours complet se déroule sur la piste du Haras du Pin, créée à l’occasion des Jeux équestres mondiaux en 2014.

Il faut dire que, pour l’heure, le cross doit avoir lieu dans le parc du château de Versailles, où doivent se dérouler les épreuves d’équitation. Un site pas forcément des plus pratiques…notamment en terme d’accès et qui devra susciter de nombreux aménagements.

"Il y a d'énormes contraintes budgétaires, environnementales car il faut ramener des tonnes de terre et en plus sur un site archi classé, poursuit Jérôme Nury. Alors qu'avec le Haras du Pin nous avons l'une des plus belles pistes de cross au monde. Tout est déjà prêt et cela ne coûtera rien." 

Emmanuel Macron a dit: c'est une bonne idée.


Le Haras du Pin étant à seulement 1h30 de Paris, ce pourrait être en effet un bon plan B. Les élus en ont parlé au président de la république lors de sa venue à Berd’huis la semaine dernière. "Il a dit: "c'est une bonne idée". Je l'ai trouvé très motivé et cela permettra de relancer le Haras du Pin, de lui redonner son prestige et de développer sa vocation touristique"

 Les élus ont déjà rencontré les acteurs de la filière équitation, le comité d'organisation ainsi que Valérie Pécresse la présidente de la région Ile-de-France. Un dossier de candidature vient d'être envoyé au président de la république.

Sur le même sujet

HAC-Soyaux : Foot féminin

Près de chez vous

Les + Lus