• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La Renaissance à Argentan: une bonne étoile mais pas de guerre des étoiles

Le chef Arnaud Viel dans les cuisines de son restaurant, La Renaissance, à Argentan
Le chef Arnaud Viel dans les cuisines de son restaurant, La Renaissance, à Argentan

Le 5 février dernier, le guide Michelin a dévoilé son palmarès et décerné ses "précieuses" étoiles. A Argentan, Arnaud Viel, le chef de "La Renaissance" a été distingué voilà deux ans. Il a expliqué à l'une de nos équipes ce que cela a changé pour lui et son établissement.

Par CM

Les chefs sont-ils toqués des étoiles ? Elle leur fait en tout cas bien plaisir, comme en témoignait le 6 février dernier le large sourire qui rayonnait sur le visage de Mickaël Marion. A 41 ans, le chef normand était doublement distingué (une étoile et un bib gourmand) pour ses deux établissements saint-lois par le guide Michelin.

Pour Arnaud Viel, la "bonne" étoile est arrivée en 2016. 19 ans après l'ouverture de son établissement, "La Renaissance" à Argentan, le chef était consacré par le célèbre guide rouge. Et quelques mois plus tard, le restaurant pouvait déjà témoigner d'un effet "Michelin".


Deux ans plus tard, le chef ne s'est pas endormi. Il a conservé ses classiques tout en cherchant à se renouveler, comme son équipe avec deux nouvelles recrues venues d'établissements doublement étoilés. L'entreprise emploie aujourd'hui 17 personnes et enregistre une hausse de sa fréquentation de 25%. Pas question pour autant de se laisser gagner par l'ivresse. "Je suis tellement content de ne pas l'avoir eu avant, il faut une certaine maturité", confie Arnaud Viel, 19 ans après l'ouverture de son établissement, "Et puis après, l'étoile c'est quoi ? Une deuxième étoile ? Une troisième étoile ? Plus d'étoile ? Il faut être mûr pour ça. C'est chouette de la désirer. Mais surtout, de la savourer après"



Reportage de Rémi Mauger et Nicolas Corbard
Intervenants:
- Arnaud Viel, chef de cuisine
- Cecilia Viel, restauratrice

Argentan: l'étoile de la Renaissance, deux ans après

 

Sur le même sujet

L'origine des oeufs de Pâques - avril 2019

Les + Lus