Un jeune homme de 21 ans et une alençonnaise de 23 ans comparaissent devant les Assises de l’Orne, ce lundi et mardi, après le décès de leur bébé en janvier 2015. L’homme est jugé pour avoir causé la mort du nourrisson, la jeune femme pour non dénonciation de mauvais traitement.
Sur le banc des accusés ce sont deux jeunes gens déjà abimés par la vie qui comparaissent devant le tribunal de grande instance d’Alençon ce lundi.
Le jeune homme était seulement âgé de 19 ans au moment des faits. Le 3 janvier 2015, il devait garder son fils de 4 mois alors que son ex-compagne s’était absentée. Quelques heures plus tard, les secours intervenaient suite à l’arrêt cardio-respiratoire du bébé.
Les examens révèlent des hématomes et des traumatismes cérébraux. Le garçon aurait été secoué. Dans un état grave, il est décédé 7 jours plus tard.
Ce lundi tout l’enjeu de l’audience est de cerner la personnalité des parents. Tous deux ont eu un parcours difficile. Violences familiales, placements en famille d’accueil…
Le jeune homme vient d’une fratrie de 6 enfants dont 4 de pères différents. Sa mère a été présentée comme violente et alcoolique.
L’accusé ne reconnaît pas les faits. Il a été placé en détention provisoire et est jugé pour violence sur mineur de moins de 15 ans par ascendant ayant entrainé la mort sans intention de la donner. Il risque jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle.
La mère de l’enfant comparait pour non-dénonciation de mauvais traitement sur mineur de moins de 15 ans, et encourt trois ans d’emprisonnement. Le verdict est attendu ce mardi en fin de journée.