Normandie : automobilistes, attention aux animaux sauvages sur la route !

A l'automne, les traversées d'animaux sauvages sur les routes sont particulièrement fréquentes. La préfecture de l'Orne appelle à la vigilance et recommande aux automobilistes de réduire leur vitesse.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon l’ONF (Office national des forêts), c’est surtout en fin de journée ou de nuit que le risque de croiser des cervidés ou des sangliers est le plus élevé. "C’est le moment où les animaux quittent leurs lieux de cantonnement pour rejoindre ceux où ils s’alimentent".

Le risque de collision avec un animal sauvage s’amplifie aussi :
– durant la saison froide,
– lors de l’ouverture de la chasse alors que les déplacements des animaux augmentent,
– près des bois ou des forêts

A noter également que les sangliers et les cervidés se déplacent rarement seuls, le premier animal aperçu est souvent accompagnés de nombreux autres.


La Préfecture de l'Orne appelle à la vigilance. 

 


Et en cas d'accident ? 

Il convient d'alerter les forces de l’ordre, la fédération de chasse et le maire de la commune.

Les autorités sauront comment agir : selon les cas, transporter l’animal dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage, voire une société d’équarrissage, le faire abattre, autoriser le conducteur à emporter le gibier…

Le grand gibier tué accidentellement et en tout temps à la suite d’une collision avec un véhicule automobile peut être transporté sous réserve que le conducteur en ait préalablement prévenu les services de la gendarmerie nationale ou de la police nationale. (article L 424-9 du Code de l’environnement)

En cas d'accidents corporels causés par des animaux sauvages, la victime peut se tourner vers le fond de garantie des assurances obligatoires (FGAO).

L'an dernier, 660 collisions avec des animaux ont donné lieu à une demande d'indemnistation. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information