La fromagerie Gillot souhaite convaincre les géants de l'internet que l'étendard de la gastronomie normande a toute sa place dans le SMS et sur les réseaux sociaux. Elle lance une pétition pour la création d'un émoji camembert.
Pizza, hamburger, kebab, taco, hot-dog ou sushi. Mais pas de camembert. A part la pomme, la gastronomie normande ne possède aucun autre représentant dans les émoji (ou émoticone) que s'échangent les internautes via les SMS ou les réseaux sociaux. L'emblème de la Normandie est désespérement absente de la communication 2.0. Mais la résistance s'organise.
La fromagerie Gillot, basée dans l'Orne, compte faire entendre raison aux géants de l'internet (Apple, Google et autres poids lourd du secteur) et a lancé cette semaine une pétition sur la toile "Pour la création de l'Emoji Camembert !" accompagnée d'un hastag (motdièse, en français "officiel") #EmojiCamembert. L'entreprise normande vise ni plus ni moins que les 100 000 signatures. Elle compte atteindre cet objectif pour le 17 juillet, la journée mondiale des émojis.
La route sera longue puisque la pétition n'a recueilli pour l'instant que 90 signatures. Mais pour la fromagerie Gillot, la cause est noble: il s'agit de lutter contre "la malbouffe encore trop représentée parmi les émojis". Et peut-être de réaliser un bon coup de com.