Les Normands se lancent à leur tour dans la quête d'un emoji à l'effigie de leur région. La campagne est déjà lancée sur Twitter.
L'emoji normand va-t-il susciter autant d'engouement que son cousin breton ? En tout cas, le Conseil Régional de Normandie a lancé l'appel, jeudi 13 février sur sa page Twitter.
‼️ Avis aux twittos de Normandie ‼️ Dès que vous le pouvez, pensez à placer #EmojiNormand dans votre tweet pour montrer à @Twitter la volonté des Normands à avoir leur drapeau en emoji ! #Cestparti #TousNormands ? !https://t.co/nybPCOs3iG
— Région Normandie (@RegionNormandie) February 13, 2020
Pas de raison pour les Normands que les Bretons soient les seuls à avoir un emoji à l'effigie de leur région. Alors pour la Normandie, "C'est dans les tuyaux", affirme la Région sur Twitter qui interroge les internautes : "Pour ou contre un emoji drapeau normand sur Twitter ?"
Normands ou simples amateurs de la région ont alors littéralement pris d'assaut le réseau social.
Pour ✅ nous sommes Normands fiers et conquérants !
— Mother of shoes (@LN_LBM) February 13, 2020
Pour l'honneur ! Et la gloire ! ✊ ? A fond pour un emoji Normand !
— Jibhey (@jibhey) February 13, 2020
Et, bien entendu, dans certains tweets, la rivalité amicale avec la Bretagne refait surface.
Pour ✔️ #EmojiNormandie et j'ajouterai même un #EmojiViking ? (mais nous, on doit faire mieux que les bretons et le conserver ?)
— CHARLY (@UN_ANDELYSIEN) February 13, 2020
On va pas laisser le monopole aux Bretons ! Ils ne vont pas arrêter de nous le répéter après !
— Corda Sahar (@Corda_Sahar) January 27, 2020
Pour bien sûr ! ✅
#EmojiBZH
L'idée est donc bretonne à l'origine, lancée le 13 janvier jusqu'au 9 février par l'association ".bzh" et la Région Bretagne. En tapant "#EmojiBZH" sur Twitter, les internautes pouvaient alors voir apparaître le Gwenn Ha Du. L'emoji breton a été utilisé au total 405 886 fois en 30 jours, soit plus que les emojis de régions bénéficiant déjà du leur en un an.
Reste désormais aux Normands à faire mieux que les Bretons, et ainsi convaincre Unicode, le consortium qui valide ou non les emojis. En janvier dernier, 117 nouveaux emojis ont fait leur apparition.