Ce dimanche 9 février est le dernier jour de campagne de promotion de l'émoji drapeau breton sur Twitter. Depuis son lancement le 13 janvier dernier, le Gwenn ha Du est apparu des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux.
Le drapeau breton sera-t-il définitivement approuvé par le Consortium Unicode et donc utilisable à volonté sur les réseaux sociaux ? Les Bretons et supporters du Gwenn ha Du ont en tout cas tout fait pour, alors que ce dimanche 9 février marque le dernier jour de la campagne de promotion.
LA #BRETAGNE A BESOIN DE VOUS ? ! L'emoji drapeau breton est activé jusqu'au 9 février 2020. Utilisez le hashtag #EmojiBZH sur Twitter pour soutenir la création définitive du seul emoji qu'on veut vraiment ! #bzh
— emojibzh (@emojibzh) January 13, 2020
▶️ https://t.co/oh2ABknCZS pic.twitter.com/Fw1ujrL7IP
Lancé le 13 janvier dernier par l'association .bzh et la région Bretagne, l'émoji breton n'a cessé d'être mis avant sur les réseaux sociaux.
#Ciara est bien là ! Elle a déboulé cette nuit avec force et fracas ! On a replié le #GwennHaDu mais l’#emojibzh lui reste actif jusqu’à ce soir minuit !
— AŊŊƐ QUƐ́MƐ́RƐ́ (@AnneQuemere) February 9, 2020
Alors, on se lâche, on reste scotché à nos claviers, on #emojibzh a donf jusqu’à en avoir mal au doigt !#SundayMorning pic.twitter.com/6AwQUCdMPo
En quatre semaines, plus de 375 000 émojis du drapeau breton ont été générés. Soit plus de mentions que certains pays européens sur un mois : "seulement" 281 600 émojis du drapeau Norvégien, 276 980 émojis du drapeau hongrois.Je ne m'en lasse pas...#emojibzh #emojibzh #emojibzh #emojibzh #emojibzh #emojibzh #emojibzh #emojibzh #emojibzh #emojibzh #emojibzh #emojibzh #emojibzh #emojibzh #emojibzh #emojibzh #emojibzh #emojibzh
— Loïc Hénaff - La Bretagne, notre nature?®️ (@LoicHenaff) February 9, 2020
L'émoji du drapeau breton a même plus utilisé par les internautes en 30 jours que les émojis d'autres territoires français bénéficiant d'un émoji en un an !
Il reste encore quelques heures, jusqu'à minuit ce dimanche 9 février, pour faire progresser le compteur de l'émoji drapeau breton.
Un dossier de candidature, boosté par le succès de cette expérience, sera transmis au consortium Unicode fin mars. La réponse quand à la création définitive ou non de l'émoji drapeau breton sera donnée en janvier 2021.