L'Emoji drapeau breton à la conquête de Twitter ?

Pour un emoji représentant le drapeau breton / © We Are Social DR
Pour un emoji représentant le drapeau breton / © We Are Social DR

Largement souhaité par les Bretons sur les réseaux sociaux, l'emoji du Gwenn ha du, va-t-il enfin trouver sa place parmi les émoticônes et autres petites images que nous utilisons dans nos SMS ou dans nos échanges sur les réseaux sociaux ? L'émoji est en phase de test sur Twitter.

Par Marc-André Mouchère


Pétitions, campagne de financement et maintenant période de test: l'émergence de l'emoji du drapeau breton franchit une nouvelle étape. Et cette fois encore c'est aux Bretons mais aussi à tous les amoureux de la Bretagne d'où qu'ils soient de démontrer l'intérêt qu'ils ont pour ce petit symbole du langage de nos smartphones.


Chacun peut participer gratuitement


L’association www.bzh se mobilise depuis 2018, avec le soutien de la Région Bretagne, pour donner vie à l’emoji “Gwenn ha du”, le célèbre drapeau breton, parmi les 3 178 emojis déjà disponibles.

Après une pétition ayant réuni plus de 26 000 signatures suivie d’une fructueuse campagne de financement participatif pour monter le dossier, l’association lance aujourd’hui, avec l’agence We Are Social, une grande campagne de communication à laquelle chacun peut participer.
 
 

Sur Twitter pour une période de test jusqu'au 9 février


Avec 5,4 milliards de smartphones et au moins autant d'utilisateurs derrières leurs écrans, l'enjeu est majeur pour la notoriété de notre région tant au plan économique que touritique.

Pour convaincre le consortium américain Unicode d'accepter ce nouvel emoji au niveau mondial, il faut maintenant faire la preuve de son utilité par une intense utilisation sur Twitter.

Le but de la campagne officielle est de convaincre la plateforme Twitter, l’un des acteurs majeur du consortium, d’adopter le symbole du drapeau breton. Si son utilisation est massive, on peut espérer ensuite le déploiement de l'emoji du drapeau breton sur toutes les autres plateformes.
 

#EmojiBZH , le ​​​​​​hashtag à utiliser et partager sans modération!


Jusqu’au 09 février 2020 nous pouvons tous utiliser massivement le hashtag #EmojiBZHsur Twitter.

Ce hashtag génère automatiquement un emoji drapeau breton.
 
 

Suivre en temps réel le nombre d'utilisations du hashflag


Lancé depuis ce 13 janvier matin, on peut suivre l'évolution des données chiffrées de l'utilisation du hashflag sur le site www.emoji.bzh. Les utilisateurs sont invités à partager l'information sur tous les autres réseaux sociaux, plus le hashflag #EmojiBZH sera utilisé jusqu’au 9 février, plus le dossier aura de chances d’être validé !
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus