Des Bretons lancent une pétition pour avoir leur emoji

Une pétition pour que les géants du numérique soutiennent la candidature de l'emoji drapeau breton vient d'être lancée à nouveau. Un dossier sera déposé au Consortium Unicode, l’entité qui étudie et valide les propositions de nouveaux emojis. A ce jour, la pétition a recueilli 2200 signatures.

Par Sylvaine Salliou

Le Gwenn ha du est de toutes les fêtes, de tous les festivals, de toutes les grèves, de tous les combats. Et de tous les voyages, on le voit aux quatre coins du monde, symbole d’une identité forte.
En revanche, point de drapeau breton sur la toile. Un collectif breton, le même qui a créé le .bzh demande la création d’un emoji aux couleurs de la Bretagne. Les emojis sont ces émoticônes en couleur représentants des sourires, des objets, des drapeaux... 
Quelques exemples d'emojis / © D.R
Quelques exemples d'emojis / © D.R


Le collectif qui a lancé cette pétition en ligne, baptisée #emojibzh, a l’objectif de recueillir 20.000 signatures. "Bretons ou amoureux de la Bretagne, nous demandons à  Google, Apple, Facebook, Samsung, Microsoft, IBM et Twitter de soutenir la candidature de l’emoji drapeau breton auprès du consortium Unicode."

Pour obtenir son emoji, le collectif devra convaincre effectivement le Consortium Unicode, l’organisme chargé d’approuver les nouveaux pictogrammes qui ponctuent les SMS ou les messages sur les réseaux sociaux.

L’an dernier, un dossier avait déjà été déposé par ce collectif breton, en vain. La Bretagne veut retenter sa chance cette année. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus