Va-t-on décarboner le BTP avec des projets en Bois Terre Paille ? Une école réalisée avec des matériaux biosourcés est sur le point de voir le jour dans l'Orne. Découverte.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
'Le Bois Terre Paille est une alternative à la façon de construire du passé, avec beaucoup de minéralité et beaucoup de produits issus du pétrole. Il y a un basculement vers une autre façon de construire" explique Eric Lemoine, architecte. Une évolution qu'il appelle de ses vœux dans le domaine du bâtiment et des travaux publics (BTP).
Le bâtiment du futur, sur lequel l'architecte travaille à Argentan, c'est une école nouvelle génération. Dans le quartier prioritaire Vallée d'Auge, en pleine réhabilitation, la construction est faite de matériaux biosourcés, essentiellement du bois et de la paille. Plus écologique, moins consommatrice en énergie que son équivalent en matières minérales, cette école promet d'être exemplaire en termes de développement durable.
Sous les pare vapeur du mur fraîchement érigé, on aperçoit la paille compressée avec ses liens traditionnels. L'isolation des murs périphériques est également en paille et les cloisons intermédiaires en ossature bois. Débuté au printemps dernier, le chantier avance rapidement car tout est préfabriqué. Les éléments sont assemblés sur le chantier.
Pour ce projet orienté vers le développement durable, des panneaux photovoltaïques doivent être installés sur les toits afin de produire de l'énergie. Un système de ventilation naturelle complète l'ensemble et la cour de l'école sera végétalisée.
La construction de cette école s'inscrit dans une réhabilitation du quartier prioritaire Vallé d'Auge à l'horizon 2028 pour un coût total de 30 millions d'euros.
La nouvelle école écologique comptera 14 classes et ouvrira à la rentrée scolaire 2025-2026.