C Normand : Dubois à Tinchebray, leader mondial de la quincaillerie de luxe

Publié le Mis à jour le
Écrit par Damien Migniau et CG

Pour le dixième numéro de C Normand, direction Tinchebray (Orne), la ville qui revendique en Normandie le titre de capitale de la quincaillerie. Gros plan sur l'entreprise Dubois spécialisée dans le luxe.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
L'économie, la rédaction de France 3 Basse-Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe du dynamisme d'une région. Notre nouveau rendez-vous, C Normand, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

L'entreprise Dubois maîtrise un savoir-faire plus que centenaire. Ce n'est pas un effet d'annonce marketing mais une réalité qui fait la richesse de ce fabricant de quincaillerie, aujourd'hui positionné sur le marché du luxe.
Ferronerie d'art, cuivrerie, bronzes pour les meubles ou le bâtiment, quincaillerie décorative, orfèvrerie l'entreprise est - au niveau mondial - l'une des cinq entreprises à pouvoir répondre aux demandes les plus originales et les plus exigeantes du marché très resserré des grands palaces. Une place confortée depuis le rachat de deux autres entreprise du secteur : Bronzes de France et Baguès.

Des pièces les plus simples aux lustres monumentaux, les quarante huit salariés maîtrisent toute la chaîne de fabrication, de l'image numérique ou le dessin d'aquarelle à l'impression 3-D de certaines pièces. Une très haute technicité renouvelée en permanence, qui attire et retient les salariés de l'entreprise ornaise, résolument tournée vers l'étranger. Dubois exporte aujourd'hui plus de 80% de ses fabrications. 

Un reportage de Damine Migniau, Carole Lefrançois et Bastien Odolant
durée de la vidéo: 04 min 03
C Normand entreprise Dubois à Tinchebray (Orne) - novembre 2015 ©France 3 Basse-Normandie
Intervenants :
Alexandre Porée, dessinateur industriel
Sébastien Bardin, directeur de l'entreprise Dubois
Marie-Pascale Delachambre, doreuse