Canton de Tourouvre: la gauche absente, la droite divisée, un boulevard pour le FN ?

A l'extrême est du département, le canton de Tourouvre, le plus étendu de l'Orne, est confronté à la désertification rurale. Fort de ses très bons scores lors des précédents scrutins et face à une droite divisée, le FN pourrait tirer son épingle du jeu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'Orne, le nombre de cantons est passé de 40 à 21. Pour Guy Monhée, le maire de Tourouvre, ce redécoupage nécessite qu'il rempile après 20 ans de mandat comme conseiller général. "Je crois que sur les 40 conseillers généraux sortants, il en restera moins de 15. Je crois qu'il est quand même indispensable que certains anciens ayant eu des responsabilités importantes en main puissent continuer à être là pour continuer à être là pour assurer la transition".

Mais en matière d'ancienneté, le candidat divers droite a de la concurrence. Au sein même de sa famille politique. Jean-Pierre Chevalier, conseiller général depuis 1979, bat lui aussi campagne dans le même canton. Son "binôme", Marie-Laure des Brosses, joue les équilibristes: "On estimait qu'il y aurait probablement 70% de nouveaux conseillers, pas seulement des femmes, donc c'est forcément un paysage renouvelé avec des compétences renouvelées, on va essayer d'apporter des choses mais en même temps il faut tenir compte de l'expérience".

Seule alternative face au duel fratricide, le FN. Car à Tourouvre, comme dans trois autres cantons de l'Orne, la gauche est absente de la campagne faute de candidat. Dans ce secteur touché par la désertification rurale, les candidats du parti de Marine Le Pen, Marie-Caroline Docq et Patrick Fourny affirment incarner le changement, en opposition avec leurs adversaires.

Le binôme peut tirer son épingle du jeu: lors des précédents scrutins, le parti de Marine Le Pen a fait de très bons scores dans le canton, arrivant devant François Hollande au premier tour des présidentielles ou rassemblant près de 50% des voix aux Européennes dans certaines communes.


Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
- Marie-Caroline Docq, candidate du Front national
- Vincent Véron, premier secrétaire du PS dans l'Orne
- Guy Monhée, candidat Divers droite
- Marie-Laure des Brosses, candidate Divers droite



Les candidats par canton dans le département de l'Orne (survolez la carte pour faire apparaître les noms des candidats)


Retrouvez les candidats de tous les cantons : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information