Connaissez-vous l'équicoaching ? La méthode de management avec des chevaux est à pratiquer dans l'Orne

Des stages d'équicoaching pour chefs d'entreprises, ça vous tente ? Immersion au Haras du Pin dans l'Orne, pour découvrir cette pratique insolite... et très en vogue !

La scène est pour le moins surprenante : des chefs d’entreprises, debout dans une écurie, essaient de franchir toute une ribambelle d'obstacles les yeux bandés avec, au bout de leur bras, une sangle tenant fermement... un cheval. 

La technique s'appelle l'équicoaching. Une méthode de management qui consiste à créer un lien de confiance entre l'homme et le cheval, dans le but de développer son propre "leadership" en entreprise.

Voici les règles du jeu : un collaborateur avance masqué. Il est guidé par une deuxième personne qui lui donne des consignes orales pour l'aider à évoluer dans le parcours. Le tout, avec un cheval, qui doit se sentir en confiance, pour lui aussi, avancer. 

"On oublie peu à peu l'appréhension liée à l'animal, on prend confiance. On s'aide du cheval en le touchant, en se connectant avec lui et on se rend compte qu'il nous indique la direction", explique Laurent Astaix, un cadre qui s'est prêté au jeu. 

Développer son leadership

Au-delà de l'exercice, parfois périlleux pour certains, l'objectif est de renforcer ses capacités à diriger une équipe en entreprise. 

"En tant que managers nous devons créer une osmose entre tout le monde, énoncer des consignes claires et précises pour avancer rapidement. (L'équicoaching) nous aide à travailler là-dessus puisqu'en entreprise, notre équipe est aveugle et nous, chefs d'entreprise, nous les guidons", analyse David Dufeil, un autre cadre.

Au Haras du pin, dans l'Orne, c'est une académie qui propose ces stages dispensés tout au long de l'année. L'activité peut même être ajoutée à son compte personnel de formation. De quoi profiter à moindre coût de cette méthode qui connait un succès, il faut le dire, galopant ! 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
équitation sport insolite entreprises économie