Entre Rouen et Dieppe, une écurie accueille des chevaux pour des soins sur mesure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bien-être animal est une préoccupation de plus en plus prise en compte dans la société des années 2020. Mais les cavaliers n'ont pas attendu cette évolution pour prendre soin quotidiennement de leur monture.

En Normandie, terre de cheval, on connait depuis longtemps les bienfaits de la mer pour les chevaux de course. Mais si les plages de sable du Calvados et de la Manche sont très prisées des entraîneurs, les "bains de pieds" et le "longe côte équin" ne sont  hélas pas des pratiques possibles sur le littoral de la Seine-Maritime en raison de la présence d'une épaisse couche de galets…

Pour contourner cet obstacle, une écurie située à Saint-Martin Osmonville (Seine-Maritime) vient de se doter d'une étrange machine. Appartenant à une thérapeute spécialisée, cet équipement de balnéo ressemblant à une immense baignoire est opérationnel depuis mai 2021. Comme l'a expliqué Lorie Sanchez à notre journaliste Grégory Archiapati présent sur place, il permet, avec de l'eau froide salée, de récréer l'effet bénéfique d'un bain de mer : "Ça permet de resserrer les tissus pour libérer les toxines."

Le principe de la récupération en suivi sportif, massage équin et tous les suivis qu'on peut faire en tant que masseur équin, c'est d'éliminer un maximum les courbatures et les fatigues. Donc d'éliminer les toxines et les déchets, et cette machine-là elle favorise la récupération des jambes."  

Lorie Sanchez, masseur équin

durée de la vidéo : 00h01mn47s
©France Télévisions

La présence de cet équipement au sein même de l'écurie est une chance pour les chevaux de compétition qui bénéficient de soins juste après l'effort, ou en amont, pour leur redonner un peu de tonus si besoin.

La propriétaire de cette machine de balnéothérapie pour chevaux compte développer son activité avec de nouveaux équipements et en proposant plusieurs formules : "des séjours thalasso, des séjours vacances, bien-être ou remise en forme. "Mais aussi, pourquoi pas" ajoute Lorie Sanchez, "des séjours adressés par ordonnance vétérinaire à la suite d'un accident, d'un traumatisme ou d'une blessure."

En plus des bains, les chevaux peuvent être massés avec de l'argile verte et des algues…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information