Une normande apprend à relaxer les chevaux pour leur bien-être

Clarisse Prieur poursuit sa formation pour devenir au printemps 2020 la première normande à proposer cette Masterson Method. / © Olivier Flavien / France Télévisions
Clarisse Prieur poursuit sa formation pour devenir au printemps 2020 la première normande à proposer cette Masterson Method. / © Olivier Flavien / France Télévisions

Masterson : c'est une méthode anglaise dont l'objectif est d'améliorer le bien-être des chevaux. Une discipline qui a conquis le coeur de Clarisse Prieur. Au point que cette ingénieure dans le secteur pharmaceutique a choisi d'en faire son métier.

Par Véronique Arnould

C'est une méthode anglaise que Clarisse a d'abord utilisé pour son propre cheval.  Ce ne sont pas des soins ni des massages mais de bons gestes à adopter pour "prévenir plutôt que guérir". Passionnée par cett méthode de bodywork, cette ingénieure a décidé d'en faire son métier, son ambition ? Devenir la première à le proposer en Seine-Maritime.

Avec la méthode Masterson ® , vous apprenez à reconnaître et à utiliser les réponses du cheval pour trouver et relâcher la tension. Contrairement au massage traditionnel, il fonctionne avec le système nerveux du cheval et le cheval participe activement au processus - Communiqué de la Méthode Masterson.

Etre à l'écoute pour relaxer le cheval

Le concept consiste à repérer les troubles du cheval et les calmer avant que ceux-là ne deviennent trop pathologiques. Ce bien-être permet ensuite d'améliorer les performances des chevaux.
 

Un cheval par exemple qui a des tensions, si on agit tout de suite pour l'aider à se détendre, le mal n'ira pas plus loin, et n'atteindra pas les parties osseuses, voir les tendons ou les ligaments où là on sait que c'est plus problématique à guérir - Clarisse Prieur, praticienne de la méthode Masterson.

Je la trouve beaucoup plus souple, plus déliée, plus tonique. J'arrive plus à la manipuler - Charlotte Floris, Propriétaire Pearl

Masterson : une méthode pour le bien-être équin
Un reportage d' Emmanuelle Partouche et Olivier Flavien

Clarisse, dieppoise d'origine a travaillé en Angleterre et en Normandie pour des industries pharmaceutiques. Elle souhaite après l'obtention de son diplôme se consacrer à cette méthode. Ce serait la 10ème en France à être certifiée.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus