Coronavirus : trois décès dans un Ehpad de Flers, le maire "très inquiet face à ce cluster"

L’établissement privé, situé à Flers, a confirmé dimanche matin le décès de trois résidents. Le maire de la ville a partagé son inquiétude alors que sont infectés d’autres retraités et plusieurs membres du personnel.
Plusieurs résidents et membres du personnel de santé de cette maison de retraite de Flers sont infectés par le coronavirus.
Plusieurs résidents et membres du personnel de santé de cette maison de retraite de Flers sont infectés par le coronavirus. © Pierre-Marie Puaud
"C’est un moment très difficile pour tout le monde parce que la situation va à l’encontre de ce qui fait notre métier. D’habitude, cette structure est un lieu de vie et elle s’est peu à peu transformée en hôpital", confiait Blandine Saint-Martin, la directrice de l’Ehpad Jean Baptiste Lecornu, dimanche 5 avril au matin. La maison de retraite qu’elle dirige, située à Flers dans l’Orne, une commune de près de 15 000 habitants, est endeuillée par le décès de trois résidents des suites du Covid-19.
 

Malgré les précautions prises pour empêcher la propagation du virus et renforcées depuis l’apparition des premiers cas la semaine dernière dans l’établissement, plusieurs résidents et des membres du personnel sont touchés. Interrogée sur la question, la gérante de la structure n’a pas souhaité communiquer sur ces chiffres.
 

Un virus si contagieux dans une maison de retraite alors qu’ils sont les premiers touchés par le Covid-19, c’est forcément préoccupant. On ne va pas se voiler la face, on est face à un cluster. On est inquiet, très inquiet", commentait le maire de Flers, Yves Goasdoué dans la foulée.


Une demande de renfort lancée


Pour faire face à la situation, le personnel espère pouvoir compter sur des renforts dès lundi. "On ne manque de rien au niveau du matériel. On a les masques FFP2, les charlottes, les gants, les sur-blouses, mais on manque de bras. Je tiens à saluer le travail de mes équipes qui est exemplaire. Malgré ça, il faut tellement de temps pour se préparer que les soins prennent deux fois plus temps et donc il va être nécessaire pour nous d’avoir des renforts", expose la directrice.


Afin de répondre le plus rapidement et efficacement aux besoins, la mairie de Flers a annoncé être en contact étroit avec l’ARS et la préfecture de l’Orne. "On essaie de trouver les solutions, de faire jouer la solidarité avec d’autres établissements et de mobiliser peut-être des aides soignants, des infirmiers ou des étudiants." Une médecin généraliste a d’ores et déjà été détachée par la Fondation Normandie Générations vendredi. Dans un même temps, une équipe dédiée au Covid-19 a été mise en place.
 

Un total de 6 décès en Normandie 


Ces trois décès font parties des six cas de résidents d'Ehpad décédés du fait du Covid-19 confirmés par la directrice de l'ARS, Christine Gardel, jeudi 2 avril. Cette dernière s'était exprimée quelques heures avant la prise de parole du directeur général de la Santé,  durant laquelle Jérôme Salomon avait dressé un premier bilan des victimes du coronavirus au sein des établissements médico-sociaux. 

Selon, la première estimation, 14 638 cas confirmés ou possibles de Covid-19 ont été recensés et 884 morts sont à déplorer en France.

"Outre le fait que cette nouvelle soit extrêmement triste, il ne s'agit que de chiffres partiels, à prendre avec grande précaution", avait néanmoins tenu à préciser le directeur général de la Santé. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société région normandie