INFO Chiffres Coronavirus : l'indice RO reste à l'orange, sous le niveau d'alerte en Normandie

Le taux de reproduction effectif du virus (RO) reste en-dessous du seuil de vigilance et affiche 1,08 (le seuil d'alerte étant fixé à 1,5). Au 7 juillet, 214 personnes sont hospitalisées en Normandie suite au COVID-19.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bilan de l'ARS sur les hospitalisation Covid-19 en Normandie

Après avoir dépassé le seuil d'alerte (fixé à 1,5) et s'être établi à 1,72 pendant il y a deux semaines, le taux de reproduction effectif du virus repasse sous le seuil de vigilance et s'affiche à 1,08. L'indice RO passe à l'orange en Normandie. Ce taux correspond au nombre de personnes qu'un cas positif va contaminer. Au niveau national, la Normandie reste en vert

214 personnes sont hospitalisées pour cause de Coronavirus, selon les chiffres délivrés mardi, par l'Agence régionale de Santé (Agence régionale de Santé).
7 malades sont hospitalisés dans un service de réanimation (soit le même nombre que la semaine passée).

Normandie : baisse des hospitalisations entre le 30 juin et le 7 juillet

Au 7 juillet, 214 personnes sont hospitalisées en Normandie :

  • 21 personnes dans le Calvados (identique rapport au bilan chiffré du 30 juin)
  • 34 dans l’Eure (-9)
  • 35 dans la Manche (=)
  • 33 dans l’Orne (+1)
  • 91 en Seine-Maritime (+54)


Parmi elles, 7 personnes sont hospitalisées en réanimation.
636 personnes sont décédées en Normandie depuis le début de l'épidémie dont 434 à l'hôpital.

Depuis le début de l'épidémie de Coronavirus, 1667 personnes sont retournées à leur domicile suite à une hospitalisation.

L'ARS a modifié la périodicité à laquelle elle publie ses données. Deux publications officielles sont effectuées par semaine (le mardi soir et le vendredi soir). Nous vous proposons quant à nous une actualisation hebdomadaire de ces chiffres d'après les chiffres communiqués le mardi.
 

En France, quelle est la situation de l'épidémie ? Combien de cas confirmés de COVID-19 ?

Au 3 juin, aucun patient atteint de Covid-19 n’est hospitalisé au CHU de Caen Normandie

Le CHU de Caen a fait savoir, par le biais d'un communiqué de presse, que "depuis le 3 juin 2020, plus aucun patient n’est hospitalisé au CHU pour un motif d’infection à Covid-19. Le dernier patient hospitalisé est rentré à son domicile".
L'hôpital rappelle qu'il a pris en charge, en plus de deux mois et demi de mobilisation, près de 230 patients atteints de Covid-19. Il précise qu'il garde la possibilité d’ouvrir une unité permettant l’accueil de patients atteints.

Rappel des gestes barrières 

Il est rappelé que le virus ne circule pas dans l’air : la maladie se transmet par les gouttelettes (sécrétions projetées lors d’éternuements ou de la toux).

On considère qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie. C’est donc pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie. 

Il est recommandé de :

  • se laver les mains très régulièrement
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • utiliser des mouchoirs à usage unique

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le coronavirus COVID-19, une plateforme téléphonique nationale est accessible gratuitement au 0 800 130 000 et des sites internet officiels sont à disposition : Site du gouvernement , Site du Ministère des solidarités et de la santé , Site de Santé publique France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information