Ce lundi 3 août, c'est la quille pour Bold Eagle. Le Crack de Vincennes en a fini avec les podiums. Après 46 victoires dont 21 dans l'Elite, le champion va souffler et faire des petits, qui deviendront pour certains grands cracks à leur tour. Et le beau Bold restera une légende vivante.
"Il va maintenant manger de l'herbe et vivre tranquille. Il est juste encore attendu pour ses petits à venir", ironise Sébastien Guarato, l'entraîneur ornais qui le coache depuis le début."Grâce à lui, j'ai remporté mon premier grand prix d'Amérique, ça ne s'oublie pas. Il m'a apporté tellement d'émotions", lâche dans un sourire plein d'amour, l'entraîneur. Il a maintenant, Facetime Bourbon le demi-frère, lui aussi poulain de Ready Cash et l'aventure s'annonce tout aussi belle.
"On dit que c'est la copie de Bold Eagle plus jeune."
Depuis ce lundi 3 août, Bold Eagle est à la retraite. Il a couru son dernier trot et a râté le podium de peu, ce 2 août en Belgique : c'était prévu comme ça. L'annonce a été faite en juin dernier.
Bold Eagle garde un palmarès impressionant, à faire pâlir. Au niveau des gains : il dépasse la barre des cinq millions et même s'il ne ne bat pas le record de Timoko, c'est déjà une très belle performance, pour lui et ses propriétaires.
#Trot
— Equidia (@equidia) August 2, 2020
Bold Eagle, double lauréat du Grand Prix d'Amérique (2016-2017), termine sa carrière avec 4⃣6⃣ victoires (dont 2⃣1⃣ Groupes 1) en 7⃣6⃣ courses. Son compte en banque affiche 5.000.967€.
Timoko reste le trotteur ?? le plus riche de l'histoire avec 5.006.731€. pic.twitter.com/sDeCbcWkSM
Il va vivre encore quelques semaines au centre d'entraînement et partira ensuite au haras (à 5 kilomètres de là), pour se consacrer à la reproduction.
"Il a déjà un fils crack en Suède et une pouliche de 4 ans qui fait bien parler d'elle", affirme tout fier, Sébastien Guarato.
Bold Eagle n'avait pas sa très grande tribune de fans derrière lui pour sa dernière course car elle s'est jouée à huis-clos, dans le contexte de la crise sanitaire.
C’était aujourd’hui la dernière course de #BoldEagle, qui restera pour sûr l’un des meilleurs trotteurs de l’histoire. Alors forcément, je poste mon selfie avec ce champion qui a remporté plus de 5 000 000 d’euros en compétition.
— Jean-Baptiste Morel (@JB__Morel) August 2, 2020
Bonne retraite Bold ! (cc @EcurieGuarato) pic.twitter.com/Cops9jAnKT
Mais certains ont fait le déplacement quand-même, comme en témoigne la longue liste de selfies et de vidéos publiée ce 2 août 2020 sur les réseaux sociaux.
Et voilà ... J’ai attendu la toute dernière course pour faire mon selfie avec Bold Eagle ... #MerciBoldEagle pic.twitter.com/IvKtTWmiAa
— Clélia Moncorgé (@moncorge_c) August 2, 2020
#BOLDEAGLE Merci pour c'est beau moment @BoldEagle_Trot pic.twitter.com/G5dxQXiG9m
— Jérôme Prod666 (@JeromeProd666) August 2, 2020
Bold Eagle est né en Normandie en 2011 et courait sa 76 ème course, ce 2 août.
Merci champion ! A jamais dans nos cœurs ❤️ @BoldEagle_Trot pic.twitter.com/ZSbVbURsVb
— Bernereau (@BernereauThomas) August 2, 2020
Un cheval populaire
Sur sa page Facebook officielle , Bold Eagle est suivi par 24 000 personnes.
Jeune retraité, Bold Eagle va désormais profiter du temps qui passe. Comme une autre légende normande, Ourasi, en son temps.