Dans le Val d'Orne, la Route des Crèches est ouverte jusqu'au 16 janvier 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.D

Une vingtaine de communes participent à la Route des Crèches créée il y a cinq ans dans le Val d'Orne. La paroisse de Putanges-Ecouché a relancé l'engouement des habitants pour la création de crèche dans leurs églises avec l'aide de l'Office de Tourisme.

Depuis cinq ans, dans une vingtaine de villages autour de Putanges-Lac, des bénévoles construisent avec des matériaux de récupération des crèches qui s'exposent dans leurs églises. Une centaine d'anonymes espèrent ainsi animer leurs villages, leurs paroisses et faire découvrir la beauté de leurs églises.

"Au fil du temps, la tradition des crèches de Noël dans les églises des paroisses s'est perdue, c'est ce moment de joie et de rassemblement que nous souhaitons restaurer dans nos villages" explique Isabelle Moiteaux, vice-présidente du CDC Val d'Orne en charge du Tourisme et de la communication, à l'origine du projet de la Route des Crèches.

"Il y a une vraie demande de ce tourisme hivernal, on le voit dans les livres d'or laissés à la disposition des visiteurs dans les églises des vingt paroisses participantes"

Intergénérationnelles, les crèches ornaises permettent aux grands-parents de raconter à leurs petits-enfants les Noël d'autrefois. Préparées d'une année sur l'autre grâce à quelques aumônes, beaucoup de passion et de savoir-faire, la construction de la crèche est un évènement qui rassemble aussi les habitants d'une même communauté.

" La construction commence bien deux à trois semaines avant la date de présentation ( cette année le 18 décembre) mais toute l'année les bénévoles glanent dans la nature ou dans les brocantes de quoi entourer les santons de leurs églises"  précise Isabelle Moiteau.

Le Père Alexis de Bredisson n'est pas en reste pour faire l'apologie de ces crèches ornaises, lui qui officie dans ces lieux redevenus vivants pendant les Fêtes de Noël

" Elles font aussi découvrir l'architecture de nos églises qui sont parfois si méconnues"  ajoute-t-il " Il est très agréable de voir revivre ces chapelles pour les fêtes de la naissance du christ. C'est une belle tradition familiale et joyeuse."

Les églises de la route des crèches se visitent jusqu'au 16 janvier tous les jours de 10h à 18h. 

Dans le top trois de ces réalisations viennent dans le désordre: la plus grande à Courteilles, celle de Rabodanges et celle de Neuvy pour la beauté de son cadre architectural. 

 

Liste des villages participants à la Route des Crèches 

Neuvy-au-Houlme - Bazoches-au-Houle - Cordey - Ménil-Vin - Ménil-Hermei -
Rabodanges - St-Aubert-sur-Orne - St Pierre de Putanges - St Ouen de Pont-Ecrepin -
Chênedouit -  Chapelle St Roch à Ste-Croix-sur-Orne - Courteilles - église St Malo de la Fresnaye au Sauvage - Goulet - Montgaroult - Ecouché - Montreuil-au-Houlme - Faverolles - St-Hilaire-de-Briouze - St-André-de-Briouze - Lignou

 

Horaires des messes de Noël sur la Route des Crèches

VENDREDI 24 DECEMBRE

18:00 Boucé, crèche vivante.
19:00 Saint Brice sous Rânes, Gospel avec Alain Genissel.

19:30 Pont Ecrépin (Eglise St Ouen),Conte de Noël

21:30 Ecouché, Chants et conte de Noël.
22:30 Habloville

23:30 Chantres du Houlme : chants traditionnels
23:30 Loucé, Messe de minuit aux chandelles

SAMEDI 25 DECEMBRE

10:00 Saint Ouen de Pont Ecrepin (Putanges)

11:00 Ecouché