Cyclo-cross : Clément Venturini champion de France pour la cinquième fois

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Kanwaljit Singh avec Boris Letondeur

Clément Venturini remporte le titre de champion de France pour la cinquième fois au terme d'un magnifique duel au coude à coude avec Fabien Doubey, ce dimanche 15 janvier à Bagnoles de l'Orne. Tenant du titre, Joshua Dubau se contente de la 3e place. Revivez le championnat de France Elite hommes par ici.

Au terme d'un magnifique duel au coude à coude avec Fabien Doubey, Clément Venturini remporte la victoire et le titre de champion de France pour la cinquième fois. Tenant du titre, Joshua Dubau se contente de la 3e place. 

"Je voulais juste gagner et remonter les coups que j'ai pris ces derniers temps. Physiquement, j'avais une petite marge sur Fabien Doubey, mais il a très bien couru. Je n'arrivais pas à le décrocher. C'est la niaque qui a fait la différence aujourd'hui."

Clément Venturini, quintuple champion de France

16H04. C'est terminé ! Clément Venturini est champion de France. Il décroche un cinquième sacre. 

16h03. Tour 8. Les deux hommes au coude à coude !

16h01. Tour 8. Venturini repasse devant !

15h58. Tour 8. Fabien Doubey résiste. Il garde la tête.

15h56. Tour 8. Dernier tour. La victoire se joue entre Doubey et Venturini. Qui va aller chercher le titre ?

15h52. Tour 7. Un mano à mano pour Venturini et Doubey qui prennent les commandes de la course tour à tour.

15h44. Tour 6. La victoire semble se jouer entre Doubey et Venturini.

15h41. Tour 5. Dubau a 17'' de retard sur Venturini. Compliqué pour le coureur de garder son maillot tricolore. La victoire semble s'envoler.

15h38. Tour 5. Fabien Doubey avance sans parvenir à devancer Clément Venturini

15h33. Tour 4. Clément Venturini en tête sur la ligne avec 1'' d'avance sur Doubey et 6'' sur Dubau.

15h28. Tour 4. Clément Venturini reprend les commandes

15h26.Tour 4. Grand retour de Dubau qui remonte les deux hommes de tête 

15h25. Tour 3. Clément Venturini est aux côtés de Fabien Doubey lors du passage à la ligne. Le duo a 7 secondes d'avance sur Joshua Dubau. 

15h15. Tour 2. Profitant des passages au poste de Dubau et Menut, Clément Venturini passe devant. 7 secondes d'avance pour le coureur AG2R Citroën.

15H13. Tour 2. Venturini et Dubau en tête avec 4 secondes d'avance sur 4 coureurs : Menut, Doubey, Crispin, L. Dubau.

15h00. Le Championnat de France de cyclo-cross Elite hommes débute sous une météo clémente pour le moment ! Joshua Dubau conservera-t-il son maillot tricolore ? Qui lui succédera ? C'est parti !

Ce week-end, Bagnoles de l'Orne devient la capitale du cyclo-cross hexagonal ! La cité thermale est l'hôte des Championnats de France de la discipline pour la deuxième fois, 34 ans après l'édition de 1989. Ce dimanche 15 janvier, France 3 vous offre la possibilité de suivre la course Elite Hommes.

Joshua Dubau défendra son titre acquis l'an passé à Liévin dans le Nord. Mais il aura fort à faire face au quadruple champion de France Clément Venturini. Passé à travers la course en 2022, le sociétaire d'AG2R Citroën veut conquérir un cinquième titre dans l'Orne et se rapprocher du record de Francis Mourey et ses neuf maillots tricolores.



De nombreux outsiders

Parmi les prétendants à la victoire, on retrouve aussi Fabien Doubey - deux fois troisième, en 2020 et 2022 - le Creusois David Menut, le Stéphanois Yan Gras - 2e l'an dernier - ou encore le Champion de France 2018 Steve Chainel. Les deux derniers cités prendront leur retraite à l'issue de la saison. Une surprise pourrait aussi surgir du contingent des outsiders que sont Mickaël Crispin, Valentin Guillaud et Joris Delbove. 

Du côté des locaux, pas de favori pour la victoire finale. Mais il faudra tout de même garder un œil sur Cyprien Gilles, tout récent champion de Normandie de la discipline et sur Arthur Tropardy et Steven Delprat, qui pourraient bien animer les premiers tours de course. Pour rappel, l'épreuve durera 60 minutes minimum lors desquelles les engagés parcourront autant de fois que nécessaire une boucle de 2,7 km autour du Château de Bagnoles de l'Orne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité