Les championnats de France de cyclo-cross, c’est ce week-end à Bagnoles-de-l’Orne, en Normandie. Plus de 500 athlètes viendront s’affronter sur un circuit de 2.7 kilomètres. Les équipes de France Télévisions sont mobilisées pour vous faire vivre en direct l’épreuve élite hommes qui clôt l'événement.
En quelques années, la station thermale de Bagnoles-de-l’Orne s’est fait un nom dans le petit monde du cyclo-cross. Championnat régional, coupe de France, depuis 2013, la cité ornaise accueille des compétitions quasiment tous les ans. Les 14 et 15 janvier 2023, plusieurs centaines de coureurs, femmes, hommes, jeunes et moins jeunes, viendront se disputer le titre de champion de France dans le parc du château. Voici quelques bonnes raisons de suivre la dernière course du week-end en direct sur notre site, ce dimanche à 14 h 50.
Le cyclo cross, c'est quoi exactement ?
Pour les profanes, le cyclo-cross, ça ressemble à un coureur du tour de France qui aurait voulu se mettre au VTT sans changer de vélo. Faux, mais pas complètement : si à l’origine, cette discipline était pratiquée en hiver par les cyclistes sur route qui préparaient la saison d’été, le cyclo-cross est aujourd’hui une discipline à part entière avec des compétitions nationales et internationales. Le matériel a bien évolué et même s'ils se ressemblent, les vélos de cyclo-cross n’ont plus rien à voir avec leurs cousins routiers.
En compétition, cette discipline se pratique sur des circuits de quelques kilomètres alternant chemin, prairie et parfois un peu de route. Des obstacles sont aménagés pour forcer les coureurs à descendre de leur bicyclette, mais les plus téméraires pratiquent le “saut du lapin” pour franchir ces difficultés plus rapidement.
Le championnat de France de cyclo-cross : un rendez-vous immanquable
Pour une belle épreuve de cyclo-cross, il vous faut : des cyclistes courageux qui passent une partie de la course à porter leur monture, des vélos mis à rude épreuve et surtout, de la boue, beaucoup de boue. C’est pourquoi la saison de compétition s’étale traditionnellement de septembre à fin janvier. Ces championnats de France sont donc le point d’orgue de cette saison 2022/2023 et vous pouvez être sûr d'assister à de beaux moments de sport. Si vous n’avez pas suivi les dernières compétitions, pas de panique, on vous prépare un article sur les enjeux sportifs de cette compétition.
Des chutes, des crevaisons : une course de cyclo-cross est riche en rebondissements
Quand on parle de cyclisme, tout le monde pense au Tour de France et ses étapes de plusieurs heures, pendant lesquelles on peut faire une petite sieste sans craindre de rater les événements de course importants, qui ont généralement lieu quelques minutes avant l'arrivée. Le cyclo-cross, c’est tout le contraire : les courses ne durent guère plus d’une heure et il y a de l’action durant toute l’épreuve. Le terrain étant difficile, les chutes (rarement graves) et les problèmes mécaniques sont nombreux, ce qui donne un classement qui évolue constamment et des courses passionnantes.
Les grands champions de cyclisme sur route font aussi du cyclo-cross
Si vous en doutez encore, le cyclo-cross, c’est du sérieux. Il y a d’ailleurs des passerelles entre le monde très médiatisé du cyclisme sur route et le milieu plus confidentiel du cyclo-cross. Le belge Wout van Aert et le néerlandais Mathieu van der Poel par exemple, qui se sont fait remarquer sur le Tour de France 2022, ont tous deux été champion du monde de cyclo-cross.
Malheureusement, vous ne croiserez pas d'athlètes internationaux lors de ces championnats de France, mais vous pouvez être sûr que vous y verrez des cyclistes talentueux que vous croiserez peut-être sur les routes cet été.
Rendez-vous donc sur notre site, dimanche 15 janvier à 14 h 50, pour vivre en direct la course de la catégorie élite homme des championnats de France de cyclo-cross, commentée par les talentueux Boris Letondeur et François Trarieux.
L'épreuve est retransmise sur France 3 Normandie à partir de 15h15.
Et bonus : sur le site internet de France 3 Normandie, le cyclo-cross démarre à 14h50 et se termine à 16h20. (Oui, vous en verrez plus qu'à la télé...)