[En images] Orages en Normandie : des vents violents, des inondations et des dizaines d'interventions de pompiers

Le passage d'importants orages en Normandie ce dimanche 18 juin dans l'après-midi a entraîné de fortes précipitations et des vents violents. Dans plusieurs départements, les sapeurs pompiers ont été mobilisés pour des inondations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

⇒ Le point sur la situation à 20 heures en Seine-Maritime (source SDIS 76) qui recense 109 interventions

  • 1 blessé sur Motteville évacué vers l'hôpital
  • 3 départs de feu liés à la foudre (pas d’impact majeur) secteur Rogerville
  •  Phénomène tourbillonnaire sur les communes de Motteville/Ecalle Alix/Flamanville : 29 interventions pour dégâts sur bâtiments d’habitations. 1 blessé léger,  plusieurs sinistrés pris en charge par la mairie
  •  Inondations secteurs Fauville en Caux / Bacqueville en Caux / Dieppe : 6 automobilistes pris par les eaux et  mis en sécurité par les secours

⇒ Le point dans l'Eure

De violents orages ont traversé la Normandie ce dimanche 18 juin 2023, apportant de fortes intempéries et des vents violents sur la quasi-totalité de la région.

Le Calvados et l'Orne, placés dès 15h en vigilance orange "orages" par Météo France, ont été les premiers départements touchés par les pluies abondantes en début d'après-midi. Entraînant la fermeture des parcs et des jardins dès midi à Caen et la mobilisation des secours sur plusieurs secteurs.

Les pompiers du Calvados sont intervenus à une trentaine de reprises dans le département, notamment pour des inondations sur le secteur d'Honfleur et sur la plaine de Caen. Dans son bulletin à 16h, Météo france a d'ailleurs rajouté la vigilance jaune "crues" au Calvados. 

Au plus fort de l'évènement, 38 sapeurs-pompiers et 18 véhicules étaient mobilisés sur le terrain dans le Calvados a-t-on appris auprès du SDIS 14. Aucune victime n'est à déplorer dans le département, ni même de gros dégâts matériels. 

Dix-huit interventions étaient recensées dans l'Orne ce dimanche. Les sapeurs-pompiers du Service départemental d'incendie et de secours 61 ont été mobilisés sur treize opérations d'inondations et cinq chutes d'arbres, causées par la pluie et des vents violents.

Des coupures d'électricité dans l'Eure

Les orages se sont déplacés vers le Nord-Est au fur et à mesure de l'après-midi, pour frapper l'Eure et la Seine-Maritime également placés en vigilance orange "orages" dimanche à partir de 15h.

500 foyers ont été privés d'électricité dans l'Eure, notamment sur les communes de Bernay et Fatouville-Grestain.

Par endroit, des inondations et des phénomènes de ruissellement urbain étaient à déplorer comme à Doudeville et à Offranville (Seine-Maritime).

Des vents violents ont été filmés sur la commune de Motteville (Seine-Maritime), comme le montre Météo Haute-Normandie qui relaie la vidéo d'une habitante (Audrey Guerillon Rbg)

Les pompiers de Seine-Maritime les qualifient de "phénomènes tourbillonnaires".

"On a vu tous les nuages tourner, avec 3 couleurs différentes,et un gros coup de vent pendant 2 minutes, tout tournait, je n'ai jamais vu autant de vent de ma vie"

Audrey Guerillon, habitante de Motteville

L'orage devrait perdre en intensité en fin de journée ce dimanche selon les prévisions de Météo France, qui prévoit d'abaisser la vigilance "orages" de orange à jaune sur toute la Normandie dès lundi matin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information