• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Entre Montsecret et Belle étoile, une balade normande dans l'Orne

© RT France 3 Normandie
© RT France 3 Normandie

L'Orne est sans doute le département le moins connu et fréquenté des touristes en Normandie. C'est une bonne chose pour ceux qui ont la chance de connaître tous ses attraits ! La balade que nous vous proposons saura, nous l'espérons, vous donner l'envie de parcourir ses chemins secrets.

Par Catherine Gauberti

Une balade unique dans l'Orne près de Cerisy Belle étoile / © RT Runtastic
Une balade unique dans l'Orne près de Cerisy Belle étoile / © RT Runtastic
Dans notre tour de France des balades estivales, voici une voici une étape normande que vous ne trouverez nulle part ailleurs, et pour cause ! L'itinéraire est un assemblage savamment organisé par un grand amateur de randonnées. Portions de sentiers balisés et de chemins plus intimes se succèdent pour créer un itinéraire bucolique et praticable sans problème.
 
Niveau : facile
Durée : 6h00 dont 1h30 de pause pique-nique
Dénivelé :  87 mètres
Distance :  16.73 km

 
© RT France 3 Normandie
© RT France 3 Normandie


Notre guide du jour et son groupe ont choisi de prendre leur temps pour faire cette boucle de 16 kilomètres. Sentiers dans les sous bois, en lisière de forêt ou en pleins champs, la balade est une belle découverte du bocage flérien, en marge des sentiers battus. 

La journée commence à Epivent, où il est facile de poser sa voiture. Engagez-vous au niveau de l'entrepot de bois de chauffage, le chemin vous amène tranquillement au sentier des Longs Champs.

 
© RT France 3 Normandie
© RT France 3 Normandie


L'ancienne Abbaye de Cerisy Belle Etoile

Après une petite heure de marche dans les hautes futaies, vous abordez l'un des bâtiments restant de l'Abbaye de Belle étoile. Le site privé n'est pas ouvert au public, cependant certains curieux s'aventurent pour admirer les restes encore visibles de l'abbaye.   

 

Au milieu du jour, une étoile...


Une notice sur l'Abbaye de Belle-Etoile nous révèle les origines de son nom :
" Le sire de Beaufou avait résolu de bâtir une abbaye, à la prière de son épouse, Edicie, fille de Richard de Rorinville ; mais il ne savait où l'asseoir, quand le ciel fixa ses incertitudes en laissant apparaître, au milieu du jour, une étoile que son épouse aperçut dans une fontaine du voisinage. Le monastère s'élèvera dans ces lieux, et le nom de Belle Etoile rappelera à la postérité sous quels auspices il fut fondé".
C'était au début du XIIIe siècle. L'histoire est belle mais elle reste à ce jour infondée...
 

 Déplacez le curseur central pour comparer l'état des vestiges à ce qu'ils étaient au siècle dernier
Le premier abbé de Belle étoile était un ermite de l'Abbaye de Lonlay, qui vivait sur le mont de Cerisy. L'abbaye a progressivement pris de l'essor et de l'autonomie sous l'égide des Chanoines de Prémontrés, suite au renoncement des droits de Lonlay sur Belle Etoile, à l'initiative de l'abbé Nicolas 1er. Ainsi, l'église abatiale a pu etre construite en 1238, ainsi que plusieurs bâtiments dont il reste quelques vestiges aujourd'hui, inscrits au registre des Monuments Historiques (la grange aux dîmes, l'abbaye, la métairie). Avant d'être laissé à l'abandon, les murs de l'abbaye se sont faits l'écho de rires et de chants enfantins en servant de centre d'hébergement pour des colonies de vacances... 

Pour les nostalgiques des temps anciens, voici en un clic : quelques cartes postales anciennes de l'Abbaye 
 
© RT France 3 Normandie
© RT France 3 Normandie
 
 

 
© RT France 3 Normandie
© RT France 3 Normandie


Pique Nique au Mont de Cerisy Belle étoile


La balade continue vers le Nord et après une heure de marche environ, vous atteignez le domaine du Mont Cerisy. Culminant à 276 mètres d'altitude, il couvre 96 hectares dont plus de 70 ha de forêt.
Surnommé localement "le mont aux rhodos", vous pourrez admirer ses milliers de rododhendrons. Leurs fleurs roses, pourpres et violettes qui colorent le mont au mois de mai font la renomée du lieu.

Pendant l'été, les hortensias prennent le relai des rhodos. A noter également un verger conservatoire de pommiers et de poiriers de variété anciennes.

 

© RT France 3 Normandie
© RT France 3 Normandie


La halte est parfaite pour le pique nique. L'accès complètement carrossable peut même être un lieu de rendez-vous permettant à des amis de vous rejoindre.

La base de loisirs offre de nombreuses activités : plan d'eau, mini-golf (09 72 09 90 43), parcours-santé (3 km, 21 obstacles), terrain de pétanque, tennis, bar-restauration, aire de pique-nique. Vous y trouverez même des sanitaires.

© RT France 3 Normandie
© RT France 3 Normandie


Au sommet du Mont de Cerisy, un riche avocat anglais, Lord Burkingyoung, a construit un château à la fin du XIXe siècle en style néo-Tudor. Repris par un industriel local puis utilisé comme centre de transmission par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, il a été bombardé en 1944. Montez au sommet de la tour crénelée : vous pourrez découvrir le panorama à 360° sur le bocage normand !

Les tentations sont grandes de rester sur le site pour explorer les 4 circuits VTT et les 2 itinéraires pédestres proposés sur place... Ou pour tester le sentier pédagogique sur la faune et la flore du Mont de Cerisy avec le guide Pic épeiche. Mais non ! aujourd'hui la balade continue ;) 
 



La suite de la journée devient plus bucolique et plus intimiste, au coeur de la nature. 
Descendez du Mont Cerisy vers le Nord Ouest. Vous allez à nouveau vous sentir tout.e  petit.e en cheminant sous la haute futaie. Résineux et arbres caducs rivalisent de hauteur, se mélangent et créent de très belles percées de lumière.

© RT France 3 Normandie
© RT France 3 Normandie


Vous allez suivre un peu les courbes du Noireau, la rivière locale sur lequel vous allez passer deux fois : la première fois lorsque vous irez vers le nord, la seconde lorsque vous emprunterez un petit bout de la variante A du GR 226.

 

© RT France 3 Normandie
© RT France 3 Normandie


.Vous vous laisserez ensuite guider naturellement vers le sud pour rejoindre Epivent, votre point de départ, non sans avoir croisé le remarquable ancien panneau indicateur routier qui illustre notre article, au croisement des départementale D265 et D815.

 

Une alternative : balade à vélo entre Flers et Tinchebray

Si vous préférez le vélo à la marche à pied...

© ornetourisme.com
© ornetourisme.com




Des festivités en marge de la balade

En balade près du Mont Cerisy fin juin ? Ne manquez pas le festival "Les bichoiseries" 
Sa 13e édition aura lieu les vendredi 28 et samedi 29 juin 2019. Les groupes vont une nouvelle fois se succéder sur la scène, sans oublier les spectacles gratuits pour toute la famille avec Lez’arts de rue, le samedi après-midi. 
 
 

Une balade - conte dans les environs 

 Rendez-vous le 7 juillet à partir de 14h00 pour une randonnée - balade "La vallée du Noireau" de 7 km animée par Natacha Mattenet, conteuse et musicienne. RDV dans le bourg de Cerisy belle étoile, T. 02 33 65 06 75

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rouen : un magasin Newlook occupé par les salariés

Les + Lus