• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Idées de sorties ? Voici de belles balades nature à ne pas manquer en Normandie

Les balades en plein coeur de la nature ne manquent pas en Normandie : toutes les occasions sont bonnes pour chausser espadrilles ou bottes et s'élancer à l'aventure. 

Par Catherine Gauberti

Ce n'est pas encore l'été mais vous-même ou votre entourage avez-vous déjà des fourmis dans les jambes et des envies de sorties à l'approche du week end... Ca tombe bien, la Normandie regorge de sentiers et de points d'intérêts à parcourir et visiter. Et comme "il faut beau plusieurs fois par jour en Normandie", pas de raison d'attendre que la météo promette le beau fixe pour enfiler les chaussures de marche.

En matière de découverte de trésors cachés normands, Vincent Chatelain est devenu un expert et nous le prouve toutes les semaines. Au programme de ce dimanche il affiche quelques belles balades en plein de coeur de la nature. Mais peut-être sont-elles loin de chez vous ? alors nous allons vous en proposer d'autres, en écho, ailleurs en Normandie.
 
Histoire de se balader La normandie en plein air - mai 2019

 ► La Normandie en plein air
      Histoire de se balader
      Dimanche 26 mai 12h55

 


La forêt de Brotonne


Première étape de la balade : la forêt millénaire de Brotonne. C'est Céline Langumier qui nous accueille pour la découverte de cette forêt. Elle travaille à l'ONF, l'Office National des Forêts, et connaît chacune des parcelles, peuplées de centaines d’hêtres, de chênes et de pins depuis des milliers d’années.

L'objectif de la forêt de Brotonne, c'est aussi de produire du bois.
Celine Langumier

L'ONF gère la forêt de Brotonne (6 700 hectares), qui bénéficie d'un climat un peu humide, inhérant à son positionnement géographique, aux creux des boucles de la Seine. Un climat particulièrement propice aux hêtres. .. 

Une autre mission de l'ONF à Brotonne : accueillir du public. Il faut donc à la fois organiser la culture d'essences utiles à la filière bois, ce qui perturbe l'écosystème naturel de la forêt et préserver cet écosystème pour satisfaire la curiosité du public.  

Le charme d'Adam, c'est d'être à poils.


Le saviez-vous ? 
"Le charme d'Adam, c'est d'être à poils" : cette curieuse maxime est un excellement moyen mnémotechnique pour différencier les feuilles de hêtre de celles du charme ! Celles du hêtre ont de nombreux poils, contrairement à celles du charme...
Autre chose : Il faut du temps, beaucoup de temps pour faire pousser un arbre avant de le couper pour son exploitation : 100 ans pour un hêtre, 180 ans pour un chêne. A propos, si vous visitez la forêt de Brotonne, allez saluer son roi : le célèbre chêne cuve, dont l'âge est estimé à 380 ans à ce jour...
 


Idées de balades dans les forêts normandes


Vous voulez mieux connaître la forêt, son écosystème, les arbres les animaux et la flore qui la peuplent ? Voici quelques idées 
  • Pour les fous de faune et de flore : balade spectacle en forêt de Lyons à Charleval (Eure). Une balade-spectacle pour découvrir tous les secrets que recèle la Forêt de Lyons. Vous serez guidés par trois gardes forestiers atypiques, chanteurs et musiciens, qui agrémenteront la promenade d’un peu de rêve et de poésie… ► dimanche 26 mai 14h30 et 16h30
 
  • Richesses de la forêt d'EU en Seine-Maritime. Grande balade naturaliste et historique, pour découvrir les richesses naturelles de cette petite partie de la grande Forêt d'Eu, ainsi que son passé historique et légendaire. ► rendez-vous à Monchy sur Eu, jeudi 22 août   14h et 17h
 
  • Sortie champigons en foret de Valcongrain (Calvados)Apprenez à identifier quelques champignons et à reconnaître les espèces comestibles ou toxiques les plus trouvées dans la forêt. Sortie encadrée par des mycologues . ►les samedis 29 juin, 31 aout, 28 septembre, 19 octobre et le mercrecredi 9 octobre, à 14h30
 
  • La forêt du pré bourbeux, Conches en Ouche (Eure). Partez à la rencontre des arbres, plantes, oiseaux et insectes des forêts normandes. Deux sentiers de découverte, un court (2 km) et un plus long (3,5 km), Quel plaisir, au long de la balade, d'apprendre à reconnaître les espèces qui nous entourent : pin sylvestre, bruyère d'été, chêne, bouleau verruqueux, chèvrefeuille des bois, pies grièches, linottes, fauvettes ou pipits des arbres... Livret gratuit disponible à la Maison du Tourisme.
 
 
 

Le Parc Botanique du Bois des Moutiers


On y regroupe des centaines d’espèces végétales venues du monde entier : le bois de Moutiers, à Varengeville en Seine-Maritime, est unique en France. Antoine Bouchayer-Mallet est l'actuel propriétaire de ce domaine familial qui a vu le jour en 1898. Ses aïeux voulaient en faire un lieu d'harmonie et de beauté.

Ici, tout est objet de conversation : la maison avec le jardin, le jardin avec la mer.
Antoine Bouchayer-Mallet

Ici, tout est objet de conversation : la maison avec le jardin, le jardin avec la mer. La visite est conçue comme un parcours initiatique dans une vie humaine qui vous fera peut-être entrer dans le cercle des fées, espace circulaire délimité par des ifs, destiné à effectivement rencontrer des fées, car les aïeux d'Antoine Bouchayer-Mallet, véritables théosophes, croyaient vraiment en leur existence.

 

Des sorties en Normandie pour allier balade et bien être


Pour vous aussi nature et balade doivent être synonyme de bien être ?
  • Rendez-vous aux Andelys pour une une sortie de relaxation sur un magnifique coteau à la vue imprenable sur la Seine. Accompagnés d’une « jardinière des sens » qui vous enseignera quelques techniques simples de relaxation, vous apprendrez les secrets bien gardés de la biodiversité de cet Espaces Naturel Sensible. ► samedi 22 juin à partir 14h30
 
  • Yoga balade des sens sur la plage du Courbet à Hermanville dans le Calvados. On s'éloigne certes de la verdure mais pour se détendre dans un autre milieu naturel pour se détendre... ► les vendredis 26 juillet, 2 et 8 août à 10h00  
 

 


La réserve de Vauville dans les Dunes de Biville


La réserve naturelle de Vauville englobe les dunes de Biville, dans la Manche. Marie Léa Travert est la conservatrice de cet espace dunaire de 700 hectares dont la plus haute dune s'élève à 115 mètres de haut et dont la plage s'étend sur 7 kilomètres. La beauté du sité l'étonne toujours quotidiennement, tout comme la bio diversité de la faune et de la flore dont certaines espèces sont très rares.

On a à peu près 2 000 espèces qui ont été recensées, à la fois de la faune et de la flore. Des espèces très rares et des milieux très rares.
Marie Léa Travert

L'abondance y règne également : sur un mètre carré, on peut décompter jusqu'à 50 espèces différentes. Saurez-vous repérer l'orchidée Orchis pyramidal la Véronique en épis le Rosier Pimprenelle le papillon l'oeillet de France le thym sauvage ou thym serpolet ou encore la mousse qui fait changer la dune de couleur quand il pleut ?
 

Balades entre plages et dunes sur le littoral de Normandie 

   



Encore d'autres idées ?

Pour trouver encore d'autres idées de balades en pleine nature, allez fureter sur ces sites Internet et dans les brochures en lien ci dessous :

Normandie Tourisme en filtrant votre recherche par thèmes (site Internet)
La nature dans l'Eure d'avril à octobre 2019 (brochure)
170 sorties nature en Seine Maritime (site Internet)
170 sorties nature en Seine Maritime (brochure)
Les espaces naturels sensibles de la Manche (brochure)
 

A bientôt sur les sentiers et les chemins de Normandie !


 

Sur le même sujet

Entretien mercato du Stade Malherbe avec Fabrice Clément

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer