Après le communiqué de la préfète de l'Orne, l'industriel contre-attaque: son directeur général délégué affirme que le site controversé de Nonant-le-Pin sera rouvert en fin de semaine.
Mardi soir, dans un communiqué, la préfète de l'Orne, Isabelle David, indiquait qu'elle avait "informé l'entreprise GDE que ce site (celui de Nonant-le-Pin) ne peut recevoir de déchets en l'état actuel" car des "non-conformités ont été constatées (...) lors de l'inspection des installations" ordonnée fin août par la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal. Ce mercredi midi sur notre antenne, Jacques Carles, conseil et porte-parole des opposants au centre d'enfouissement des déchets, saluait "une étape importante".
Le directeur général délégué de GDE, Hugues Moutouh, a contre-attaqué quelques heures plus tard chez plusieurs de nos confrères. Après avoir évoqué dans les colonnes de Ouest-France, "un échange administratif courtois", il déclare à présent que son entreprise va rouvrir son site de Nonant-le-Pin en fin de semaine. Selon lui, les non-conformités mentionnées par l'Etat ne concernent que l'activité de stockage. "On est tout à fait en droit de reprendre l'exploitation pour la partie tri de notre activité", a-t-il indiqué à l'AFP. Selon Hugues Moutouh, le site de Nonant-le-Pin est habilité à trier 47 000 tonnes de déchets.
Ci-dessous l'itv de M. Hugues Moutouh, invité sur le plateau du JT de ce mercredi soir