De nombreux proches, amis et anonymes se sont rendus à l'hommage organisé à l'école de musique de Sablon-sur-Huisine, dans l'Orne. Milly Akriche-Ducrou, décédée avec ses trois enfants dans un incendie chez elle à Bretoncelles ce jeudi y travaillait. L'émotion était encore très vive.
Des proches, de la famille ou encore de simples anonymes sont venus nombreux ce dimanche 22 octobre au matin dans la cour de l'école municipale de musique de Sablon-sur-Huisne.
Certains ont déposé des fleurs, d'autres ont écrit quelques mots mais tous se sont déplacés pour rendre hommage à Milly Akriche-Ducrou et ses trois enfants, Marin, Tristan et Pierrot, décédés tragiquement jeudi 19 octobre dans l'incendie de leur maison, située à Bretoncelles, dans l'Orne.
Un appel à 5 heures du matin
Pour rappel, la mère de famille avait appelé les pompiers à 5h17 du matin. Elle se trouvait au premier étage de la maison et entendait des crépitements. Tout s'embrasait autour d'elle et les quatre n'ont pas survécu, malgré les conseils donnés pour se calfeutrer. Sur place, les soldats du feu ont retrouvé les quatre corps dans une pièce. Ils étaient enlacés.
Installée dans le Perche depuis une dizaine d'années, Milly travaillait à l'école de musique municipale de Sablon. L'émotion était donc très forte aujourd'hui.
"Des rayons de soleil"
Rémi Hesnault, directeur de l'association Condé Musique, qui travaillait avec Milly, est encore sous le choc et a du mal à contenir son émotion. "Ils étaient des rayons de soleil, ils étaient tellement importants, aimés par tout le monde", lance-t-il.
Il décrit Milly comme "la joie, le travail aussi, parce qu'elle donnait tellement, que ce soit à Condé, à Bretoncelles, partout autour, dans les villages. Bien sûr, elle travaillait dans l'école de musique ici, elle donnait des cours de piano, elle a monté la chorale".
Milly s'occupait "des tous petits" et allait dans les écoles toutes les semaines "pour réunir tous les petits, pour monter des spectacles". L'année dernière, elle a même créé un opéra dans l'association Condé Musique, "qui était formidable, à son image : c'est-à-dire le bonheur, le soleil", ajoute le directeur.
Ses trois enfants, Marin, Tristan et Pierrot "étaient des petits bouts qui étaient pleins de joie, qui ne demandaient qu'à vivre, qu'à rire, qu'à jouer de la musique. Ce sont des anges partis trop tôt", regrette le directeur, en larmes.
Le but de l'hommage de ce dimanche "n'est pas de faire une scène" ni "d'être mis en lumière". Rémi Hesnault veut simplement réunir tout le monde "dans ce malheur", en silence, "allumer des bougies, déposer des fleurs" ou encore "des dessins pour les petits", dans le respect de la famille.
L'enquête se poursuit
Une autre dame, bouleversée, explique que les enfants de Milly Akriche-Ducrou étaient amis avec son fils. "Milly était très connue dans le village, et à chaque anniversaire, les enfants s'invitaient les uns et les autres. Au mois de mai, ils étaient venus à la maison".
Pour elle, il était important de venir se recueillir "parce que malheureusement, il faut venir pour se rendre compte du drame qui est arrivé et faire son deuil" car "à trois jours du drame, on ne réalise toujours pas la souffrance qu'ils ont pu endurer".
Selon nos informations, la famille n'a pas souhaité qu'une cérémonie religieuse soit organisée. Quant à l'enquête, elle se poursuit afin de déterminer les circonstances exactes du décès de Milly et de ses trois enfants.
Les autopsies auront lieu à l'institut médico-légal de Caen de mardi à jeudi. Pour le moment, aucune piste n'est privilégiée.
Avec Aymeric Danis / FTV